Les transporteurs scolaires et le gouvernement s’entendent

le vendredi 19 août 2022

La rentrée scolaire pourrait s’avérer beaucoup moins stressante pour des milliers d’écoliers et leurs parents en ce qui a trait au transport à l’école, alors que Québec et les transporteurs scolaires ont paraphé une entente.

Alors qu’il y a deux jours à peine le gouvernement mandatait Me Claude Sauvageau à titre de négociateur spécial dans ce dossier, le gouvernement du Québec et la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) ont dévoilé vendredi en milieu d’après-midi qu’ils ont conclu une entente de principe. Celle-ci permettra d’assurer un service de transport fiable et sécuritaire à l’ensemble des élèves pour la rentrée scolaire et permet de soutenir les centres de services scolaires et les commissions scolaires dans l’adoption des contrats de transport scolaire.

Le conseil d’administration de la FTA recommandera l’adoption de l’entente de principe à ses membres. L’entente couvre une période de six ans. Les détails de l’entente demeureront confidentiels pour permettre aux membres de la FTA de conclure des ententes avec leur centre de services scolaire respectif.

Des intervenants soulagés

« Cette entente de principe propose des investissements significatifs, favorise une plus grande stabilité dans le secteur du transport scolaire, garantit la sécurité des élèves et répond somme toute à plusieurs attentes des transporteurs scolaires. Je tiens à souligner l’étroit travail de collaboration entre les équipes de négociation du gouvernement et de la Fédération des transporteurs par autobus », a dit Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

De son côté, Luc Lafrance, président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus a mentionné être très heureux. « La Fédération des transporteurs par autobus se réjouit que les mesures mises en place par le gouvernement permettent d’assurer une rentrée scolaire en toute sécurité pour les élèves que nous transportons quotidiennement. »

Rappelons que les centres de services scolaires et les commissions scolaires sont responsables des négociations avec les différents transporteurs scolaires du Québec et que plusieurs contrats de transport scolaire étaient échus depuis le 30 juin.