Les travaux pour réduire les odeurs émanant de Stella-Jones avancent

le vendredi 16 septembre 2022

À pareille date l’an dernier, l’usine de traitement de bois sous pression Stella-Jones annonçait des travaux pour diminuer les odeurs émanant de son usine de Delson. Un an plus tard, la multinationale confirme qu’ils ont débuté cet été et devraient être complétés d’ici la fin de l’année.

«Nous sommes ravis de rapporter que le projet avance bien […] quoique des révisions à la conception technique du projet ont engendré quelques délais», indique Éric Vachon, président et chef de direction de Stella-Jones, questionné par le Journal sur la progression du chantier.

Ce dernier, d’une valeur de 5 M$, se déroule en deux phases, dont la première consiste à étancher la zone de traitement des installations déjà existantes, explique M. Vachon. Cette étape aura déjà un impact sur la réduction des odeurs, assure-t-il. Puis, débutera la construction des nouvelles chambres de refroidissement, «qui permettront à nos traverses de refroidir dans un environnement frais et contrôlé».

Les odeurs seront alors réduites davantage une fois que les refroidisseurs seront en fonction, ajoute le président. Leur mise en service est prévue au deuxième trimestre de 2023, soit en avril, mai ou juin.

M. Vachon n’écarte pas que «les enjeux qui touchent actuellement les chaînes d’approvisionnement pourraient occasionner des délais hors de notre contrôle, mais sachez que nous suivons de très près ces prochaines étapes afin d’éviter une incidence sur le bon déroulement du projet», précise-t-il.

La multinationale affirme vouloir agir en tant que «société citoyenne modèle», alors qu’au fil des ans, les résidents de Delson ont exprimé leur mécontentement.

Stella-Jones dit être en «étroite communication» avec la Ville de Delson, «afin de livrer une solution qui permettra de remédier à la situation de façon efficace, sécuritaire et responsable, et ce pour les années à venir», conclut M. Vachon.

Visite d’inspection

La Municipalité confirme d’ailleurs au Reflet que ses représentants ont effectué une visite d’inspection du chantier le 8 septembre qui lui a permis de constater l’avancement des travaux. Mais l’administration municipale demeure néanmoins ferme sur son engagement envers les citoyens incommodés par les odeurs émanant de l’usine, martèle-t-elle.  

«La Ville ne se déclarera satisfaite des travaux de contrôle des odeurs de Stella-Jones que lorsque les citoyens seront satisfaits des résultats et que les travaux seront terminés», assure-t-elle au Journal.

Une deuxième étude sera réalisée par la Direction de santé publique lorsque le chantier sera complété pour en mesurer l’impact, précise la Municipalité. La première produite en 2018 avait conclu que les odeurs ne représentaient pas de risque pour la santé des citoyens à long terme.

D’ici à ce que des changements soient perceptibles, la Ville de Delson invite à nouveau ses citoyens à remplir des relevés d’odeurs «chaque fois que ces dernières constitueront un désagrément, puisque ces relevés ont permis un avancement significatif dans ce dossier», souligne-t-elle, comme elle l’avait fait en 2021.  

«Le recouvrement hermétique du processus de refroidissement et de séchage des traverses devrait permettre la réduction significative des odeurs.» -Ville de Delson