Les Villes à l’ère des médias sociaux

le mercredi 20 janvier 2016

Après les bulletins mensuels et les infolettres, les municipalités partagent maintenant leurs communications sur les réseaux sociaux, essentiellement sur Facebook. Dans la région, quatre d’entre elles rejoignent leurs citoyens via ce média.

Le service des loisirs de Saint-Philippe a été le premier dans la région à partager ses activités à ses abonnés Facebook en 2014. Dans les derniers mois, Candiac, Saint-Constant et Delson ont également créé une page officielle pour publiciser des offres d’emploi, des inscriptions aux activités et d’autres informations.

«Saint-Constant a choisi d’être présente sur Facebook afin de favoriser des relations plus dynamiques et soutenues avec les citoyens, explique Marie-Claude Tremblay, stratège en communications à la Ville. Facebook nous permet d’interagir, de collaborer et de partager rapidement du contenu pouvant intéresser les citoyens. C’est un outil utilisé en complémentarité avec le site web et les médias plus traditionnels.»

Comme Saint-Philippe, Saint-Constant a fait le choix de ne parler que du service loisirs sur sa page Facebook.

«La gestion de la page se fait assez bien, d’autant plus qu’il est déjà établi avec la communauté que les questions et commentaires doivent toucher les activités de sports et de loisirs», poursuit Mme Tremblay.

La Ville de Delson est présente sur Facebook depuis le mois de novembre.

«Notre but est d’avoir un média supplémentaire pour rejoindre encore plus de citoyens et ce, au jour le jour», affirme Sylvie Huot, responsable du service des communications.

C’est notamment sur sa page Facebook que l’administration a annoncé le décès de l’ancien maire Georges Gagné le 28 décembre. La publication a été partagée plus d’une trentaine de fois, alors que la page ne compte encore que 109 fans.

Les Villes de Sainte-Catherine et de La Prairie préparent quant à elles leur entrée sur Facebook dans les prochains mois.

Un avantage pour les Villes?

Un portrait des 50 villes les plus populeuses et leur rapport avec les médias sociaux publié en 2012 déplorait notamment l’absence de La Prairie et Saint-Constant sur les réseaux sociaux. À titre comparatif, des villes comme Magog, Saint-Lambert et Kirkland, qui ont sensiblement le même nombre d’habitants, étaient également absents de Facebook.

«Pour les municipalités, les médias sociaux représentent une source d’information bien intégrée au quotidien des citoyens», écrivent les deux auteurs de l’étude, Isabelle Gagné et Hugues Chandonnet.

Le portrait met l’accent sur la portée que les réseaux sociaux représentent pour les Villes, alors que près de 65% des adultes québécois consultent un média social au moins une fois par mois. Une occasion pour les municipalités, disent-ils, de présenter leurs projets et leurs initiatives.

«Les médias sociaux permettent un échange. On aurait tort d’y voir uniquement une courroie de transmission de l’information. Une utilisation optimale mobilisera les citoyens autour de différents projets, les invitant à partager leur vision ou à bonifier ceux-ci avec de nouvelles idées.»

Les Villes sur les médias sociaux

Candiac

-Présente sur Facebook depuis novembre 2015

-Nombre d’abonnés: 288

Saint-Constant

-Présente sur Facebook depuis septembre 2015

-Nombre d’abonnés: 714

Sainte-Catherine

-Fera son entrée sur Facebook au milieu de l’année 2016

Delson

-Présente sur Facebook et Twitter depuis novembre 2015

-Nombre d’abonnés: 109

Saint-Philippe

-Présente sur Facebook depuis avril 2014

-Nombre d’abonnés: 299

Saint-Mathieu

-N’envisage pas à court terme d’être sur les médias sociaux

La Prairie

-Fera son entrée sur Facebook bientôt