Les Villes encouragent la culture

le mercredi 1 février 2017

L’art et la culture sont importants pour les Villes. Certaines possèdent leur propre collection d’œuvres d’art afin de favoriser le sentiment d’appartenance des citoyens à leur communauté.

La Prairie a amorcé sa collection en 1992 lors des festivités entourant ses 325 ans. L’année suivante, elle a présenté la première édition de l’Expo-concours, un événement pour les amateurs d’art et les artistes de tous niveaux.

«La Ville de La Prairie a choisi de se positionner comme chef de file en matière de culture en prenant l’engagement de constituer une collection privée d’œuvres d’art. La municipalité trouvait important de faire rayonner la culture et de s’impliquer dans le développement culturel du territoire», a mentionné Anne-Louise Milot, directrice des communications pour la Ville.

Depuis, La Prairie a acheté 66 œuvres, majoritairement d’artistes de la région, en investissant entre 600$ et 900$ annuellement. La plupart sont exposées dans les différents édifices municipaux avec un système de rotation afin que les citoyens puissent les admirer.

La Ville souhaite développer une politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art d’ici 2018 afin d’encadrer son engagement envers la culture.

Candiac

Candiac a adopté une politique similaire cet été, qui vise principalement à encourager les artistes locaux, mais ne se limite pas au territoire. Depuis, elle a acheté deux œuvres pour sa collection.

«Le but est d’assurer le développement culturel de notre territoire et d’encourager les artistes», a expliqué Jacinthe Lauzon, directrice des communications pour la Ville de Candiac.

Un budget de 3000$ annuel sera alloué à l’acquisition d’œuvres. La collection se trouve actuellement à l’hôtel de ville et sera disponible en ligne sur le site Web de la municipalité prochainement.

La Ville étudie la possibilité d’implanter un musée à ciel ouvert au parc André-J.-Côté et travaille sur un projet d’art urbain dans un espace public du Square Candiac.

Sainte-Catherine

La Ville de Sainte-Catherine n’a pas de politique d’acquisition d’œuvres d’art pour le moment. Elle possède toutefois des toiles et des sculptures qu’elle a achetées, reçues en don ou qui ont été créées lors d’activités culturelles avec les citoyens, a fait savoir Amélie Hudon, directrice des communications à la Ville.

Sainte-Catherine s’est dotée d’une politique culturelle récemment et a la volonté de débloquer un budget annuel pour faire l’achat d’art visuel.

«La culture étant un facteur identitaire, elle permet aux citoyens de développer un sentiment d’appartenance à leur communauté et à leur milieu de vie», a mentionné Mme Hudon.

L’entretien des œuvres est assumé par les Villes, selon les indications des artistes.

À Saint-Constant, bien qu’aucune collection ne soit constituée, on «encourage les artistes en leur offrant d’exposer leurs œuvres dans leurs locaux», a indiqué Manon Mainville, directrice des communications de la Ville.

Delson n’a pas de collection pour le moment.

 

À lire aussi: