Les vols dans les boîtes de dons sont fréquents, selon le Complexe le partage

le mercredi 31 octobre 2018

Le Complexe le partage doit composer avec des vols dans ses boîtes de dons. Une situation qui semble se répéter, selon la directrice générale de l’organisme Cathy Lepage.
«Ce type de vol est récurrent sur les dix boîtes que possède le Complexe. On a eu beaucoup de vols dont à Saint-Constant et La Prairie. Parfois, c’est la police qui nous prévient parce qu’ils ont pris quelqu’un sur le fait. Bien souvent, ce ne sont pas les personnes démunies qui volent, mais des gens qui le font pour la revente. Ils arrivent avec des pick-up ou des vans», explique Mme Lepage.
Si le Complexe ne peut pas surveiller l’ensemble de ses boîtes, celles situées près de ses locaux de Saint-Constant et de La Prairie le sont.
«Nous avons installé des caméras extérieures», indique-t-elle.
Mme Lepage rappelle que les dons, constitués majoritairement de vêtements et d’articles de maison, sont destinés à friperie du Complexe où ils sont mis en vente.
«Ces sommes permettent de financer l’ensemble de nos activités et les services communautaires qu’on offre à la population», souligne-t-elle.
 
Un acte criminel, rappelle la police
Voler le contenu des boîtes de dons est un geste criminel, avertit la Régie intermunicipale de police Roussillon.
«Les personnes qui commettent des vols de vêtements ou d’autres objets à l’intérieur des boîtes de dons s’exposent à des accusations criminelles», mentionne Karine Bergeron, agente aux relations médiatiques à la Régie.
«Nous avons parfois des plaintes d’organismes communautaires à cet effet, dit-elle. Les personnes qui les commettent risquent de se blesser et rester coincées à l’intérieur de la boîte.»