Les volumes de cargaisons en hausse de 5% dans la voie maritime

le lundi 23 août 2021
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

Les volumes totaux des cargaisons transportées  en juillet sur la Voie maritime du Saint-Laurent ont atteint 16,7 millions de tonnes métriques, en hausse de 5% sur les chiffres de 2020.

C’est ce que dévoile la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent dans ses plus récentes statistiques mensuelles.

Ce sont les cargaisons impressionnantes de ciment, d’acier et de matériaux servant à la fabrication de l’acier qui ont dynamisé le transport maritime depuis le début de la saison. Les cargaisons de minerai de fer ont atteint 3,5 millions de tonnes métriques entre le 22 mars et la fin de juillet, une augmentation de 23% par rapport à la même période en 2020.

Les navires battant pavillon canadien transportent le minerai de fer des mines du Québec sur la Voie maritime en direction des usines nationales de fabrication d’acier au Canada. Les boulettes de la Minnesota Iron Range sont également transportées du port de Duluth-Supérieur et de Silver Bay vers les ports du Québec pour être ensuite chargés à bord de transporteurs océaniques et être exportée à l’étranger, explique-t-on.

Pendant ce temps, les cargaisons de ciment empruntant la Voie maritime ont dépassé 1 million de tonnes métriques jusqu’en juillet, en hausse de 25% par rapport à l’an dernier, alors que les cargaisons étaient transportées à partir des usines de fabrication en Ontario et au Québec en direction des villes situées un peu partout dans ces provinces et de l’autre côté de la frontière, soit à Cleveland, Buffalo et Toledo.

Le rendement global reste impressionnant malgré une diminution (-12 pour cent) des cargaisons de céréales du Canada et des États-Unis.On a déjà expédié en grande partie le report des céréales de 2020 alors qu’on s’attend à ce que les nouvelles récoltes dans les prairies canadiennes et dans le Midwest américain soient moins considérables en raison de la chaleur et de la sécheresse.

« Dans l’ensemble, le rendement des cargaisons sur la Voie maritime du Saint-Laurent reflète la façon dont le système de navigation compose avec la résurgence dans le domaine de la fabrication du ciment et de l’acier en Amérique du Nord et à l’échelle mondiale.  Ce rendement témoigne de la diversité du système des Grands Lacs et de la voie maritime, ainsi que de l’ampleur des segments des produits et des marchés qu’ils desservent », commente Terence Bowles, président et directeur général de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. (M.P.)