L’espace pour les fumeurs rétrécit

le vendredi 27 mai 2016

«Avec ce qui s’en vient en novembre, les gens n’auront pratiquement plus le choix d’arrêter de fumer», estime Pascal Hébert, fils du propriétaire du Bar 222 à Saint-Constant.

Avec la révision de la Loi provinciale concernant la lutte contre le tabagisme, les fumeurs qui ne sont plus les bienvenus sur les terrasses, parcs et terrains de jeux depuis jeudi devront s’éloigner encore davantage des bâtiments à partir de cet automne.

Une fois à l’extérieur, ils devront fumer dans un rayon de neuf mètres de toute porte, fenêtre et prise d’air d’un lieu fermé, prévoit la loi révisée.

Adoptées à l’unanimité par les députés en novembre 2015, certaines dispositions sont entrées en vigueur seulement jeudi et d’autres sont encore à venir. La dernière révision bannissant la cigarette des espaces publics remontait à 2005.

«Ce sera un autre ajustement, mais c’est pareil pour tout le monde, reconnaît M. Hébert. On est encore en ajustement par rapport à la remise obligatoire de factures entrée en vigueur en février. Maintenant, c’est l’interdiction de fumer sur les terrasses et, en novembre, ce sera une autre guerre… On a juste hâte que la poussière retombe un peu.»

Pour ce qui est de l’achalandage, M. Hébert est d’avis que si une baisse pourrait être notable au début, les gens n’arrêteront pas de sortir pour autant et devront s’y faire.

Déjà interdite sur plusieurs terrasses

La révision de la loi n’a pas trop inquiété Jacques Sigouin, administrateur du M resto-bar à Sainte-Catherine, puisque la terrasse de l’endroit était déjà non-fumeur depuis presque un an. En rénovant l’endroit, les propriétaires ont installé un toit et des dispositifs de fermeture, ce qui a automatiquement proscrit l’usage du tabac.  

Son de cloche presque identique pour la propriétaire du restaurant la Piazzetta à Candiac, Claudie Turgeon, qui ne craint pas pour la rentabilité de son commerce.

«On avait quelques tables à découvert pour les irréductibles, mais il était déjà impossible de fumer sur presque 90% de la terrasse à cause du toit, indique-t-elle. On ne pense donc pas que ça va affecter notre chiffre d’affaires.»

Du côté de la Cage aux sports de Saint-Constant, les administrateurs ont prévu le coup en interdisant la cigarette dès l’ouverture de la terrasse en 2016.

«On ne voulait pas avoir à faire une transition en cours de route, alors on a informé nos clients dès le début de la saison», fait savoir le directeur général, Yan L’Abbé.

Sensibilisation

Des quatre intervenants interrogés, trois disent ne pas avoir mis d’affiche informant les clients des nouvelles dispositions de la loi.

Même si les serveurs ont eu à intervenir à quelques reprises auprès de fumeurs non avertis, la majorité des gens étaient au courant, disent-ils.

Les récalcitrants sont passibles d’une amende de 250 $ à 750 $ pour une première offense. L’exploitant du commerce s’expose pour sa part à une contravention de 1000 $ à 50 000 $. En cas de récidive, la sanction peut doubler.

 

6 endroits où il n’est plus possible de fumer depuis le 26 mai

-Sur les terrasses des bars et restaurants.

-Dans les automobilistes en présence de jeunes de moins de 16 ans.

-Sur les terrains sportifs et de jeux pour enfants.

-Dans les camps de vacances.

-Dans les aires communes des immeubles d’habitation de 2 à 5 logements.

-Sur les terrains des centres de la petite enfance, des garderies, des écoles primaires et secondaires ainsi que des centres de formation générale aux adultes et professionnelle.