L’esprit sportif triomphe pour les Étoiles du Saint-Laurent

le vendredi 22 avril 2022

Les Étoiles du Saint-Laurent atome BB ont joué une sensationnelle saison de hockey. Leur parcours a pris fin en demi-finale à la Coupe Dodge contre l’Escouade des Îles-de-la-Madeleine la fin de semaine dernière. Mais le résultat importe peu. Les jeunes hockeyeurs des deux équipes ont démontré un esprit d’équipe qui transcende la compétition.  

«Le match a été serré jusqu’à la fin, confirme Émilie Lacroix, gérante de l’équipe de Saint-Constant, Saint-Rémi et Napierville. Une partie de haut calibre. Nos joueurs pleuraient à la fin du match. Toute l’équipe de l’Escouade, les parents aussi, ont fait une haie d’honneur en plus de féliciter notre équipe.»
François Bédard, parent du gardien de but Jérémy, ajoute que le moment était spécial et apprécié. 

«Naturellement, notre équipe a décidé d’aller encourager celle des îles-de-la-Madeleine pour la finale, poursuit-il. Notre équipe scandait « Go Escouade, go ». Des encouragements qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Après la victoire de l’Escouade, le capitaine, plutôt que de se tourner vers les parents de son équipe, s’est tourné vers la nôtre.»
Un geste qui a fait chaud au cœur et ému les Étoiles et l’Escouade.

«Beau geste de votre part de nous avoir appuyé, a écrit Joël Cummings. Un moment qui nous a donné des frissons. L’esprit sportif à son meilleur des deux équipes.»

Des messages de ce genre, Mme Lacroix en a reçu plusieurs en provenance des Îles-de-la-Madeleine depuis dimanche. Des contacts ont été effectués via les réseaux sociaux pour s’assurer que la rencontre spéciale entre les Étoiles et l’Escouade traverse le temps.

Une saison pas comme les autresr
La formation atome BB du Saint-Laurent a été particulièrement étincelante cette saison. Elle a présenté un dossier parfait de 22 victoires contre aucun revers lors du calendrier régulier. Avant la défaite en demi-finale de la Coupe Dodge à Gaspé, les seules défaites étaient survenues en demi-finale d’un tournoi à Boisbriand et en finale des séries.

«On n’avait peut-être pas les joueurs les plus talentueux, mais on avait des mautadits travaillants, explique M. Bédard. Chaque joueur avait son utilité. J’en ai vu du hockey avec mon plus vieux et je dirais qu’il s’agit de l’équipe la plus unie et la plus travaillante que j’ai vue.»

Les 14 joueurs, qualifiés d’exceptionnels par ce parent, pourront ajouter des souvenirs intarissables à leur année. Celle-ci se conclura au début du mois de mai avec un tournoi à Lévis.

{{HTML|IMG|MEDIA|5598|375px|500px}}