L’état du rang Saint-André inquiète une cycliste

le mardi 27 septembre 2022

Élise Poulin a l’habitude de parcourir à vélo le rang Saint-André depuis une vingtaine d’années. Mais l’état de dégradation avancée de cette route reliant Saint-Philippe à Saint-Jacques-le-Mineur la freine dans son envie de pratiquer son passe-temps, surtout depuis la chute d’un de ses partenaires cyclistes ayant roulé dans une crevasse.  

Mme Poulin décrit des «trous à la grandeur de la route, dont d’immenses fentes», particulièrement près des secteurs des campings à Saint-Philippe, relate-t-elle. Alors qu’un groupe de cyclistes dont elle faisait partie circulait sur la chaussée, l’un d’eux est tombé et a brisé une roue. Il en a été quitte pour une bonne frousse, rapporte la triathlonienne.

«La route s’est particulièrement dégradée depuis le printemps dernier, elle s’affaisse, soutient Mme Poulin. C’est un rang super tranquille où on peut y rouler paisiblement, mais présentement, c’est épouvantable.»

La cycliste a remarqué que des travaux de colmatage des trous ont été effectués au cours des derniers mois, mais elle estime qu’ils ne sont pas suffisants pour favoriser les déplacements.  

Chantier de 1,1 M $

L’état du rang Saint-André préoccupe la Ville depuis plusieurs années. Pour le moment, la Municipalité prévoit procéder en octobre à d’autres réparations dans sa portion du rang, notamment du resurfaçage localisé et l’asphaltage de «quelques bords de route», précise-t-elle au Journal. L’aménagement d’une baissière pour rediriger l’eau qui s’écoule est aussi planifié.

Un chantier plus important comprenant la reconstruction complète d’un tronçon de 1,1 km entre Saint-Mathieu et le camping Saint-André est néanmoins dans les plans. La réalisation de ce projet estimé à 1,1 M$ est conditionnelle à son financement total, rappelle la Ville. Pour le moment, une partie de la facture est couverte par une promesse financière de 690 000$ du ministère des Transports du Québec. La Municipalité évaluera de son côté ses options lorsqu’elle se penchera sur son Programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025, fait-elle savoir.