L’«étoile de Noël» visible pour la première fois depuis 1226

le lundi 21 décembre 2020

Un phénomène astronomique rare se produira ce soir, 21 décembre. En cette première journée d’hiver, il sera possible d’apercevoir ce qui est connue comme l’«étoile de Noël».

Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une étoile. C’est plutôt les planètes Saturne et Jupiter qui seront positionnées afin de donner l’impression qu’elles ont fusionnées, fait savoir Météo Média. Un tel alignement surviendrait à tous les 20 ans.

Toutefois, la dernière fois qu’il aurait été aperçu de façon aussi rapprochée, à la grandeur du globe, est le 4 mars 1226. Et la prochaine fois que les planètes offriront un tel spectacle surviendrait en 2080 ou en 2417, ajoute Météo Média.

Pour observer le phénomène, il faudra regarder vers le sud-ouest à l’horizon au coucher du soleil. Il est recommandé de s’installer dans un parc ou un champ pour bien admirer la scène.

Jupiter, cinquième planète, est la plus grosse du système solaire. Dans l’ordre, elle est suivie de Saturne qui comporte une série d’anneaux.

Le solstice est aussi marquée par une pluie d’Ursides. Il s’agit d’étoiles filantes qui seront plus facilement perceptibles à compter de minuit. Malheureusement, la météo prévoit un ciel couvert, ce qui aura pour effet de voiler le spectacle, conclut Météo Média.