L’ex-maire de Delson Georges Gagné est mort

le lundi 28 décembre 2015

Maire de Delson pendant 36 ans, Georges Gagné est décédé tard samedi soir, a fait savoir le conseil municipal par voie de communiqué aujourd’hui. Il avait 91 ans.

M. Gagné a été maire de la Ville de 1973 à 2009. Élu pour la première fois à l’âge de 49 ans, il s’était retiré peu avant ses 85 ans, estimant avoir accompli le mandat qu’il s’était fixé, «soit d’avoir donné les ressources nécessaires à sa communauté pour qu’elle puisse y vivre de façon autonome», est-il écrit dans le communiqué.

«Il voulait maintenant penser à lui», a résumé le maire actuel de Delson, Gilles Meloche.

La plus grande fierté de M. Gagné était d’avoir développé un parc industriel générant des milliers d’emplois.

Georges Gagné avait amorcé sa carrière politique en 1949 à l’âge de 25 ans à titre de conseiller municipal. Il avait fait trois mandats entre les années 1949 et 1973. C’est alors qu’il était conseiller que le village de Delson est devenu une ville en 1957.

M. Gagné est un politicien marquant non seulement par la longévité de son règne à Delson, mais aussi par le fait qu’il a été un acteur de premier plan sur la scène régionale et ce, à plusieurs niveaux. Il a notamment été le premier préfet de la MRC de Roussillon – poste qu’il a occupé pendant 14 ans – et président de la police intermunicipale des villes de Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine avant la création de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Il a aussi été commissaire d’école, président de la Commission scolaire de Laprairie, président-fondateur de la Caisse populaire de Delson et fondateur du premier ciné-parc au Québec.

Homme d’affaires, il avait fondé l’entreprise de camionnage Delson Transports avant de la vendre il y a quelques années.

Pour lui rendre hommage, la Ville a mis ses drapeaux en berne.

Les détails concernant ses funérailles ne sont pas encore connus. Il laisse dans le deuil son épouse, ses trois enfants et des petits-enfants.

Témoignage

«La municipalité de Delson vient de perdre un de ses sages et une des figures parmi les plus emblématiques de la politique locale, a pour sa part déclaré le député provincial de La Prairie, Richard Merlini. Je tiens à saluer l’homme de convictions, son parcours politique et la clairvoyance dont il a su faire preuve pour construire le vivre ensemble dans notre région.»