L’heure du retour a sonné pour la judoka Ana Laura Portuondo Isasi

le mercredi 3 mai 2017

La judoka Ana Laura Portuondo Isasi prépare son retour à la compétition, après Vent de sympathie pour Ana Laura Portuondo Isasi

Classée au 1er rang au Canada chez les -78 kg au moment des événements, la jeune femme de 21 ans a été bannie de l’équipe nationale. Elle ne bénéficie plus d’aucune aide financière. Elle a lancé une campagne de financement sur la plateforme en ligne Makeachamp.com. Elle affirme avoir besoin de 10 000$ pour notamment couvrir les frais d’hébergement et de déplacement liés aux quatre compétitions prévues à son agenda en 2017.

«C’est le minimum nécessaire, précise-t-elle. Normalement, une saison coûte entre 20 000$ et 25 000$.»

Le site web indique qu’elle a amassé 1200$ jusqu’à présent. Sa première compétition – les Championnats canadiens ouverts – aura lieu le 25 mai à Calgary. Elle espère y réaliser les standards nécessaires pour participer aux Championnats du monde.

«Je me sens confiante, assure-t-elle. J’ai bien établi mes objectifs. Je n’ai plus rien à perdre.»

Ana Laura Portuondo Isasi a gardé la forme pendant cette pause obligée.  

«Ce qui était clair pour moi, c’est que je n’allais pas arrêter de m’entraîner durant ma suspension. Ils m’ont empêchée de faire les Jeux olympiques à Rio, mais ils n’ont pas pu m’empêcher de pratiquer le sport que j’aime», affirme-t-elle.

En plus de la compétition en mai, son calendrier compte trois autres compétitions internationales, en Asie en juillet, en Afrique en novembre et au Japon en décembre.

«Je me prépare mentalement et physiquement à revenir au niveau où j’étais avant la suspension», dit-elle.

Le salbutamol

Le produit pour lequel Ana Laura Portuondo Isasi a été contrôlée positive en 2015 est du salbutamol, contenu dans une pompe de Ventolin. La judoka se sert de pompes que son médecin lui prescrit depuis 2012 après qu’elle ait été diagnostiquée asthmatique. Elle les utilisait avant chaque effort physique pour diminuer sa toux. L’analyse de l’échantillon positif avait révélé une concentration de 1300 ng/ml, alors que la limite permise est de 1000 ng/ml. La Laprairienne a toujours clamé son innocence. En vue de son retour, elle affirme qu’elle essaie désormais de contrôler son asthme et d’utiliser sa pompe après ses combats plutôt qu’avant.

Le fil des événements

2014 – Ana Laura Portuondo remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde junior à Miami. Elle obtient le même résultat aux Jeux du Commonwealth à Glasgow.

17 mai 2015 – Elle produit un prélèvement d’urine anormal lors des Championnats canadiens à Saint-Jean-sur-Richelieu.

23 février 2016 – L’arbitre Patrice Brunet lui impose une suspension de deux ans rétroactive au 17 mai 2015 pour violation des règlements antidopage. La cause a été entendue par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada, puisque l’athlète avait porté la décision en appel.  

17 mai 2017 – La suspension de l’athlète prendra fin le 17 mai. Elle effectuera son retour à la compétition aux Championnats canadiens ouverts à Calgary le 25 mai.