LHJMQ : les Voltigeurs retireront le chandail de Guillaume Latendresse

le vendredi 6 janvier 2017

À l’occasion d’une cérémonie hommage qui se tiendra le 7 janvier au centre Marcel-Dionne à Drummondville, l’organisation des Voltigeurs retirera le chandail numéro 22 que portait l’ancien attaquant vedette Guillaume Latendresse.

Le hockeyeur originaire de Sainte-Catherine a joué pour le club drummondvillois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pendant trois saisons de 2003 à 2006. Il a totalisé 210 points en 169 parties avec les Voltigeurs.

«Je suis très excité! C’est un honneur incroyable pour moi. Je suis tellement fier d’avoir porté cet uniforme-là. L’organisation m’a tellement donné. J’ai grandi comme joueur et comme personne pendant mon séjour à Drummondville», a-t-il confié à TC Media récemment.

En compagnie de son ancien coéquipier Derick Brassard, l’ex-joueur de la Ligue nationale de hockey a contribué à la relance du club quelques années après le passage de Daniel Brière. Tous deux avaient rapidement conquis le cœur des partisans grâce à leur talent.

«On a connu de belles années ensemble. Derick était le fabricant de jeux, et moi, je les finissais. On a était les têtes d’affiche de ces années-là, mais ce que je retiens avant tout, ce sont les liens spéciaux qu’on a tissés avec nos coéquipiers, a ajouté l’homme de 29 ans. Je me suis fait des amis pour la vie dans ce vestiaire-là. Ils font partie de qui je suis aujourd’hui. Le 7 janvier, il va y avoir un peu de chacun de mes chums dans cette bannière-là.»

Trois clubs de la LNH

Après son passage dans la LHJMQ, Guillaume Latendresse a joué pour les Canadiens de Montréal, puis le Wild du Minnesota et les Sénateurs d’Ottawa.

Il a été contraint d’accrocher ses patins prématurément en 2014 en raison de commotions cérébrales récurrentes. Il est revenu à ses anciennes amours il y a trois ans en devenant l’entraîneur-chef des Riverains du Collège Charles-Lemoyne dans la Ligue midget AAA. Il est aussi analyste de hockey.