L’homme retrouvé avec son motocross à Sainte-Catherine victime d’un malaise cardiaque

le jeudi 4 août 2016

Jacques Turcotte, cet adepte de motocross qui a été retrouvé sans vie dans un secteur boisé à Sainte-Catherine mardi, a vraisemblablement été victime d’un malaise cardiaque.

C’est un employé de Moto Duroy à Saint-Constant qui a découvert l’homme inanimé et qui lui a effectué un massage cardiaque en attendant les secours. C’est ce qu’a indiqué Jef Dufour, propriétaire du commerce où M. Turcotte était client.  

«Il n’a pas eu un accident de motocross. C’est un malaise cardiaque qu’il a eu, je présume. Des amis, qu’ils le connaissaient mieux que moi, m’ont appelé. Ils m’ont dit qu’il avait des problèmes de cœur. Ça aurait pu arriver alors qu’il était en vélo ou en faisant n’importe quel sport», raconte-t-il.

M. Dufour est encore sous le choc.

«On se voyait aux compétitions d’endurocross. Il avait recommencé le motocross depuis trois ans. Plus jeune, il en avait fait», poursuit-il. 

La fille de la victime s’inquiétait

Retraçant le fil des événements, Jef Dufour mentionne que c’est la fille de M. Turcotte qui lui a téléphoné le jour du drame. Elle s’inquiétait de ne pas avoir de nouvelles de son père.

«Jacques a dit à sa fille et à sa femme qu’il s’en allait en moto et qu’il les rappellerait vers 13h30. Il avait indiqué l’endroit où il était. À 14h, sa fille m’a appelé. Tout de suite, j’ai envoyé un de mes employés pour aller vérifier. On connaît la place», indique-t-il.

Arrivé sur les lieux, près de la rue Pasteur, l’employé a aperçu le camion du résident de Boucherville.

«Il m’a appelé pour me dire qu’il n’entendait rien [moteur de la moto]. Je lui ai dit d’aller voir dans le sentier. Peut-être qu’il [Jacques] s’était cassé un bras ou une jambe où qu’il manquait de gaz. C’est là, qu’il l’a découvert», continue-t-il.  

L’employé a rappelé alors M. Dufour qui a composé aussitôt le 9-1-1. L’homme a entretemps effectué des manœuvres de réanimation, mais en vain.

«Je l’ai rejoint tout de suite. Je suis arrivé en même temps que les policiers», rajoute-t-il.

Jef Dufour insiste en terminant pour dire que le décès de M. Turcotte n’était pas directement lié à la pratique de son sport.

«Souvent les gens vont dire « Ah! Encore un accident de motocross ». Ce n’était pas le cas», lance-t-il.   

Le dossier a été confié au Bureau du coroner.