Libérez de l’espace de stockage sur votre iPhone grâce à la fonction doublons d’iOS 16

le vendredi 14 octobre 2022

Parmi les nouvelles fonctionnalités qu’a amenées la mise à jour iOS 16 du système d’exploitation des iPhone, on retrouve l’arrivée d’un album photo appelé « doublons ». Il sert à identifier rapidement et simplement les photos identiques dans notre photothèque pour qu’on puisse libérer de l’espace de stockage sur notre téléphone au besoin.

Presque tous les propriétaires de iPhone ont déjà atteint sa pleine capacité de stockage, c’est un problème assez commun. Chaque fois, on cherche quoi enlever de notre appareil pour libérer un peu d’espace.

Comme on le sait, les photos et vidéos prennent beaucoup de place sur notre téléphone, mais ce sont souvent de précieux souvenirs qu’on n’ose pas supprimer.

Depuis la mise à jour iOS 16, une fonctionnalité a fait son apparition: dans l’application Photos de notre appareil, on retrouve maintenant la fonction « doublons ».

À quoi ça sert? En gros, puisque lorsqu’on prend des photos ou des vidéos, on peut se retrouver avec la même deux fois par erreur, iOS crée automatiquement un dossier pour les identifier.

Puisque tout ce qui se trouve dans notre appareil prend de la place et qu’on est constamment à la recherche de plus d’espace, cette fonction est une solution simple pour alléger un peu le stockage sur notre cellulaire. Il suffit de supprimer les photos ou vidéos prises en double.

Comment supprimer les doublons de la photothèque de notre iPhone?

Voici comment supprimer les doublons de la photothèque de notre iPhone:

  • Ouvrir l’application Photos de notre appareil;
  • Cliquer sur l’onglet Albums;
  • À côté de Mes albums, sélectionner Tout afficher;
  • Dans la section Autres, sélectionner Doublons;
  • Supprimer les doublons en les sélectionnant un à un.
  • Un aperçu de la marche à suivre pour trouver et effacer ses doublons sur iOS 16.

    À noter qu’il se peut qu’on ne voie pas l’album des doublons, même sous iOS 16, même après avoir redémarré notre téléphone.

    Apple mentionne que pour que la fonction soit visible, on doit verrouiller notre iPhone et le brancher sur le secteur. Ce processus sert à ce que l’appareil indexe la photothèque pour trouver des doublons.

    Sinon, c’est tout à fait possible qu’on n’ait tout simplement pas de doublons dans notre photothèque

    Bref, si vous avez la nouvelle mise à jour iOS 16 et que vous voyez le fameux album doublons, n’hésitez pas à les supprimer et libérer facilement du stockage qui occupe de l’espace inutilement.