Ligue midget AAA : Danny Groulx veut redonner aux Riverains

le mercredi 7 décembre 2016

Après avoir disputé 14 saisons de hockey chez les professionnels, Danny Groulx s’est rapidement trouvé du boulot… dans le monde du hockey! Nouvellement entraîneur adjoint, le principal concerné souhaite transposer l’ensemble des connaissances qu’il a acquises sur la glace aux joueurs des Riverains du collège Charles-Lemoyne (CCL) qui évoluent dans la Ligue midget AAA.

L’ancien des Riverains est rentré au bercail aux côtés de Guillaume Latendresse et d’Alexandre Tessier. Ce poste qui lui a été offert lui permet de redonner à plusieurs hockeyeurs de sa région.

«Je suis un gars du coin. J’ai toujours eu une fierté de revenir ici l’été lorsque j’évoluais dans les rangs professionnels. D’avoir la chance de redonner aux hockeyeurs à l’endroit où ma carrière a commencé, c’est super!» confie le Candiacois.

Groulx avait effectué un court passage avec les Riverains lors des séries éliminatoires de 2015 alors qu’Alexandre Tessier, blessé, ne pouvait être d’office derrière le banc. Ce concours de circonstances lui a ouvert la porte avec la formation sainte-catherinoise.

«À partir de là, j’ai eu l’occasion de coacher avec Guillaume et de m’impliquer avec l’équipe. J’ai adoré l’expérience et je pense que ç’a été réciproque. C’est pourquoi on m’a offert l’opportunité dès le début de la saison»,  raconte-t-il.

Un bagage d’expérience intéressant

Alors qu’il a joué dans la Ligue américaine de hockey, la DEL (Allemagne), la KHL (Russie), la SM-Liiga (Finlande) et la Ligue Magnus (France),  Danny Groulx a énormément appris des différents environnements où il a évolué. Il désire d’ailleurs utiliser ses différentes expériences à son avantage.

«Je redonne un peu de tout ce que j’ai appris au travers de ma carrière. J’essaie d’enseigner les différentes techniques et les différentes visions que j’ai pu observer durant mes 14 années professionnelles. Je veux apporter le meilleur de tout ça et le transmettre aux jeunes. Ç’a été ma profession et je suis content de pouvoir continuer dans le même domaine», se réjouit-il.

Même s’il s’agit d’un rôle relativement nouveau pour lui, l’ancien athlète de 35 ans y voit un parallèle similaire avec ses dernières années en tant que joueur. Comme plusieurs vétérans le font, Groulx agissait en tant que mentor avec les jeunes membres des organisations où il était sous contrat.

«En vieillissant, tu veux montrer l’exemple aux plus jeunes, tu agis comme un mentor. C’est un peu dans cette direction que je me dirige. Il y a des différences, mais les joueurs des Riverains m’ont facilité la tâche, puisqu’ils ont soif d’apprendre et qu’ils sont très réceptifs», concède le plus prolifique défenseur de l’histoire de la LHJMQ.

En plus de ses fonctions d’assistant et d’entraîneur des défenseurs des Riverains, Groulx est également en charge du développement de tous les niveaux de la structure de hockey intégrés du CCL (du secondaire I à V).  En lui offrant ce poste, l’organisation des Riverains souhaite qu’un maximum de joueurs puisse bénéficier de son savoir-faire.