Ligue midget AAA : les Riverains éliminés au premier tour du Challenge

le mercredi 14 décembre 2016

Les Riverains du collège Charles-Lemoyne (CCL) ont offert une honnête performance lors du Challenge de hockey midget AAA, présenté à Gatineau du 7 au 11 décembre, sans toutefois accéder aux rondes de finales.

Les Sainte-Catherinois ont entamé la compétition avec deux gains, mais une défaite de 4-0 face à l’Intrépide de Gatineau lors du 3e et dernier match du tournoi à la ronde, vendredi, les a empêchés d’aller plus loin.

Les Riverains ont été sans réponse face à la meilleure formation de leur division, l’Intrépide de Gatineau. Les Gatinois ont confirmé leur présence en quarts de finale en disposant aisément du CCL au compte de 4-0.

Mathieu Gagnon a fait scintiller la lumière rouge dès la 26e seconde de jeu. L’Intrépide a conservé cette avance avant d’exploser en 3e période, notamment par l’entremise de Gagnon. Ce dernier a complété son tour du chapeau et ajouté une aide pour terminer le match avec une impressionnante récolte de quatre points.

Mikaël Foucher a signé un jeu blanc de 26 arrêts. Tommy Da Silva a été crédité de la défaite. Il a cédé quatre fois sur 28 lancers.

Un bon départ

Les représentants du Roussillon ont bien débuté la compétition en défaisant d’abord le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) in extremis par la marque de 5-4 en prolongation, le 7 décembre.

Le capitaine Frédérik Théorêt a montré l’exemple en marquant le but victorieux. Théorêt a accepté les aides de Michaël Pellerin et de Frédéric Abraham pour sceller l’issue du match en prolongation.

Menant 3-1 après la première période, les Riverains sont tombés au neutre en 2e période.  Le SSF a profité de ce passage à vide pour créer l’égalité après 40 minutes de jeu. Ils se sont ensuite donné une priorité d’un but en début de 3e engagement. Charles-Lemoyne a créé l’égalité avec un peu plus de deux minutes à faire en temps réglementaire grâce au 1er but de Samuel Gosselin.

Les Riverains ont pulvérisé les Wolfpack de Cole Harbour 7-1, jeudi, lors de leur 2e partie du tournoi à la ronde.

Dans un match à sens unique, Zachary Vanier a été le plus productif pour le CCL avec trois mentions d’aide. Thomas Caron s’est également signalé avec un doublé. Outre Caron, quatre autres joueurs ont aussi amassé deux points dans ce gain. Alexandre Taddeo a obtenu la victoire en freinant 17 des 18 tirs dirigés vers lui.

L’issue du challenge

Les Estacades de Trois-Rivières ont été couronnés champions du Challenge midget AAA. Les Trifluviens ont vaincu les Élites de Jonquière 5-1, dimanche, en finale.

Pour leur part, les Sainte-Catherinois pourront se concentrer sur le dernier droit du calendrier régulier avant leur pause des Fêtes. Le CCL recevra la visite du Phénix du collège Esther-Blondin, vendredi, dès 19h30, au Sportium.