L’industrie automobile européenne à l’arrêt

le vendredi 11 mars 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, a prévenu qu’une guerre prolongée en Ukraine risquait d’être « bien pire » pour l’économie des régions européennes que la pandémie de coronavirus.

Les lignes de montages à l’arrêt

En ce moment la majorité des constructeurs européens ont partiellement ou totalement arrêté les usines en raison d’un manque de pièces. Les usines de Mercedes-Benz, Porsche, Volkswagen, Audi, BMW, Renault sont affectées par une chaîne d’approvisionnement qui est rompue. L’interruption des chaînes d’approvisionnement mondiales « pourrait entraîner d’énormes hausses de prix, une pénurie d’énergie et une inflation », a déclaré M. Diess dans un rapport publié jeudi par le Financial Times.

Menace d’inflation

Diess a également déclaré que l’Europe était confrontée à une énorme menace d’inflation plus élevée en raison du conflit prolongé en Ukraine. Les constructeurs automobiles européens, dont VW, Porsche, BMW et Mercedes-Benz, ont du mal à obtenir des faisceaux de câbles essentiels, car les fournisseurs de l’ouest de l’Ukraine ont été fermés par l’invasion russe, ce qui les a contraints à réduire leur production. VW a avancé un arrêt de production dans son usine de Wolfsburg en raison de la pénurie de pièces.

L’Amérique n’est pas à l’abri de fermetures

Si la guerre en Ukraine se prolonge, l’Amérique n’est pas à l’abri de fermeture, bien des concessionnaires automobiles ont déjà été avertis de cette possibilité. Une situation qui sera difficile pour beaucoup de commerçants qui ont déjà peine à joindre les deux bouts.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

Le texte L’industrie automobile européenne à l’arrêt provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile