Lise Poissant réélue à Saint-Mathieu

le lundi 6 novembre 2017

Pari tenu pour la mairesse de Saint-Mathieu, Lise Poissant, qui a obtenu un 4e mandat dimanche soir. Elle a récolté 56% des voix face à Michel Moore de l’Alliance Saint-Mathieu. Il s’agit d’une victoire presque parfaite pour Mme Poissant dans la mesure où l’ensemble de ses candidats ont été élus, sauf un.
Mathieu F. Dorris, au poste de conseiller no 1 pour l’Équipe Lise Poissant, s’est incliné face à Richard Fournier réélu par 30 votes de majorité. Celle qui préside aux destinées de Saint-Mathieu depuis 2005 se dit heureuse du résultat.
«J’avais confiance d’être réélue même si j’étais craintive pour certains membres de l’équipe. Je remercie tous les gens qui ont voté pour nous et aussi les candidats, les bénévoles et le personnel électoral», a déclaré Mme Poissant.
Elle affirme avoir trouvé difficile la campagne qui vient de se terminer.
«Il y a eu beaucoup de désinformation et j’ai eu des attaques personnelles. Quand on me disait qu’après 12 ans ça prenait du changement, je dis que suis la seule maintenant qui était là; il y a eu depuis beaucoup de changements dans mon équipe», a-t-elle fait remarquer.
 
Parc d’affaires
À court terme, la mairesse de Saint-Mathieu s’attellera à la préparation du budget, à l’instar des autres municipalités. À plus long terme, elle désire, aux côtés du conseil, poursuivre la revitalisation du parc d’affaires situé à l’intersection de la montée Monette et de l’autoroute 15. L’édifice qui abritait l’ancien bar de danseuses le Bar 38 fait l’objet d’une revitalisation.
Une station-service Ultramar, un restaurant Tim Hortons et un dépanneur Marché Express verront le jour.
«J’ai été approchée par la Caisse populaire pour l’installation d’un guichet bancaire. C’est notre dossier prioritaire. Si l’on veut baisser les taxes, il faut que le parc d’affaires se développe», a mentionné Lise Poissant.
De son côté, l’autre candidat à la mairie Michel Moore a tenu à remercier les citoyens qui ont voté pour lui et son équipe, soulignant que plusieurs luttes pour certains sièges ont été très serrées.
Résultats par poste
C’est tard dans la nuit du 6 novembre, vers 3 h 30, que les résultats ont été dévoilés. Le taux de participation des électeurs pour le poste de maire s’élève à 68%, selon le site du Directeur général des élections du Québec.
 
Mairie
Lise Poissant (Équipe Lise Poissant) 657 voix
Michel Moore (Alliance Saint-Mathieu) 525 voix
 
Poste de conseiller (1)
Richard Fournier (Alliance Saint-Mathieu) 607 voix
Mathieu F. Dorris (Équipe Lise Poissant) 577 voix
 
Poste de conseiller (2)
Nathalie Guilbert (Équipe Lise Poissant) 622 voix
Simon Tessier (Alliance Saint-Mathieu) 565 voix
 
Poste de conseiller (3)
Lisette L’Espérance (Équipe Lise Poissant) 610 voix
Patrick Pépin (Alliance Saint-Mathieu) 580 voix
 
Poste de conseiller (4)
Richard Joannette (Équipe Lise Poissant) 611 voix
Normand Lemieux (Alliance Saint-Mathieu) 576 voix
 
Poste de conseiller (5)
Jean-Luc Dulude (Équipe Lise Poissant) 673 voix
Hélène Larouche (Alliance Saint-Mathieu) 514 voix
 
Poste de conseiller (6)
Jean-Yves Barbeau (Équipe Lise Poissant) 684 voix
Danielle Thibault (Alliance Saint-Mathieu) 503 voix