Expansion de la flotte électrique
L’entreprise canadienne de distribution alimentaire Loblaw annonce avoir doublé la taille de sa flotte de semi-remorques zéro émission en déployant 10 nouveaux camions Freightliner eCascadia entièrement électriques à Vancouver.
Utilisation opérationnelle à Vancouver
Les nouveaux semi-remorques électriques Freightliner eCascadia ont été livrés à Loblaw à la fin du mois dernier et sont désormais pleinement opérationnels à Vancouver et en Colombie-Britannique.
Pourquoi Vancouver
Wayne Scott, directeur principal de la maintenance chez Loblaw, souligne que Vancouver s’est démarquée comme l’emplacement idéal en raison de son engagement constant envers les initiatives écologiques, en faisant ainsi un leader dans l’adoption de technologies respectueuses de l’environnement.
Objectif de flotte entièrement électrique d’ici 2030
Ces 10 semi-remorques électriques s’ajoutent aux quatre originaux en service depuis avril dernier dans la région du Grand Montréal, portant la flotte eCascadia opérationnelle de Loblaw à 14. L’entreprise annonce également avoir commandé 25 camions Tesla Semi, contribuant à son objectif de transition vers une flotte de transport entièrement zéro émission d’ici 2030.
Engagement envers l’énergie propre
Wayne Scott affirme que l’ajout de ces camions électriques témoigne de l’engagement de Loblaw envers l’énergie propre et la responsabilité sociale. Il est convaincu que cet investissement profitera non seulement à l’entreprise mais contribuera également à la durabilité environnementale.
Performances des semi-remorques électriques
Les quatre camions électriques actuels de Loblaw effectuent des livraisons à courte distance depuis un centre de distribution vers plus de 200 magasins Loblaw, parcourant environ 370 km par charge tout en transportant jusqu’à 32 000 kg. La recharge s’effectue la nuit sur l’un des cinq chargeurs ABB de 180 kW situés à environ 10 km de Coquitlam.
Visibilité écologique dans l’Ouest canadien
La flotte eCascadia de Loblaw arbore une livrée verte et bleue “branchée”, avec “100% électrique” en évidence sur les ailes avant des camions. Ils deviendront ainsi hautement visibles dans l’ensemble de l’Ouest canadien, une région souvent associée au pétrole, aux sables bitumineux et aux camionnettes, changeant progressivement cette perception.
Avec des renseignements d’Electrek
Le texte Loblaw double sa flotte de semi-remorques électriques avec l’ajout de 10 Freightliner eCascadia à Vancouver provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile