En route vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean, derrière le restaurant-station de service au milieu de la route appelé l’Étape, se cache La Loutre, un établissement de la SÉPAQ pour y louer un chalet ou un terrain de camping au beau milieu de la nature!
Un arrêt incontournable dans la réserve faunique des Laurentides
Bien que tout le monde appelle encore la route 175 entre Québec et le Saguenay, le « Parc des Laurentides », depuis 1981, c’est maintenant appelé la Réserve faunique des Laurentides.
Au beau milieu de la réserve se trouve le restaurant et la station-service L’Étape. Votre premier arrêt pour y manger de la tourtière du Saguenay ou du Lac.
Voir notre reportage sur l’arrêt bouffe de l’Étape
La plupart des gens commettent l’erreur de simplement casser la croûte, faire pipi et le plein d’essence avant de repartir vers leur destination au Saguenay ou au Lac-Saint-Jean.
Faire du camping dans le Parc des Laurentides
Derrière l’Étape se cache un établissement de la SÉPAQ appelé La Loutre. Un vaste terrain sur lequel on retrouve des terrains de camping avec ou sans service, ainsi que plusieurs chalets en location.
Situé au bord de l’immense Lac Jacques-Cartier, ce terrain de camping est idéal pour couper la route en deux. On s’y arrête en VR, en caravane ou en tente pour respirer le grand air et décompresser.
Le camping La Loutre propose plus de 100 terrains aménagés donc une vingtaine avec 3 services, près d’une dizaine avec 2 services et 79 sans services.
Le camping est sur bien aménagé avec des installations communes pour y cuisiner les jours de pluie et faire des feux de camp en groupe! Le centre communautaire propose des BBQ, et, à l’intérieur, des poêles avec tout ce qu’il faut pour cuisiner et manger à l’abri.
Infos sur location au camping La Loutre
Prêt à camper dans le Parc des Laurentides
Cette même SÉPAQ offre aussi ce qu’ils appellent des « PAC Étoile ».
Surfant sur la vague du prêt-à-camper, la SÉPAQ propose du camping clé en main, un mélange entre la tente et le chalet. Ces habitations de forme cubique, les prêt-à-camper Étoile, offrent plus de hauteur, plus de rangement et plus de capacité d’accueil – allant jusqu’à 6 personnes. À l’intérieur, on retrouve des lits à deux places, ainsi qu’une table et une cuisinette qui attendent les campeurs.
Info sur location de prêt-à-camper
Louer un vrai chalet sur le bord de l’eau
Si vous préférez un « vrai » chalet, il y en a plusieurs sur le bord du lac Jacques-Cartier. Des chalets rustiques – plus chalet de pêcheurs que pour faire des photos Instagram – tout équipés.
Quand viendra le moment de faire votre réservation, fiez-vous à notre liste de chalet qui vous garantit une belle vue sur le lac.
On n’a pas fait autant de route pour voir des arbres, on veut LA plus belle vue sur le Lac avec notre chalet au bord de l’eau!
Sur la vingtaine de chalets, ceux qui ont la plus belle vue sur l’eau sont les numéros 4, 5, 10, 11, 12, 16 et 17.
Infos sur location de chalet au bord de l’eau
Paradis des pêcheurs et chasseurs dans le parc des Laurentides
Le camping et les chalets donnent accès à 16 lacs poissonneux. En plus de la truite mouchetée, c’est le plus grand bassin naturel d’omble de fontaine au monde.
La SÉPAQ offre les installations pour préparer vos poissons ainsi que les peser pour l’auto-déclaration.
C’est aussi un paradis de la chasse selon les saisons.
Casser la croûte à l’Étape
Il va de soi que vous devez vous arrêter au resto de l’Étape manger une tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean et (re)faire provision de fromage Boivin!
Un arrêt incontournable en allant et revenant de votre périple au Saguenay ou au Lac-Saint-Jean.
Voir toutes nos chroniques sur le Lac-Saint-Jean
Cette chronique fait partie de notre roadtrip dans la région. Voyez toutes nos suggestions pour camper, dormir, manger et s’amuser au Lac-Saint-Jean.