La poète Magda Farès a remporté en novembre le Diplôme d’honneur de la Francophonie, remis dans le cadre du concours Europoésie Unicef 2022, pour l’ensemble de son œuvre Un livre pour les yeux du cœur. Son texte Le papillon noir a également reçu le premier prix dans la catégorie Conte et nouvelle sous le thème de la protection de l’enfance.
Celle qui a soumis sa candidature sans avoir d’attentes a reçu le prix pour l’ensemble de ses poèmes comme «une vraie surprise et un beau cadeau».
«Je suis pleine de gratitude. Cela m’a fait plaisir surtout que c’est un prix au niveau de toute la francophonie dans le monde. Je sens que j’ai contribué un peu au rayonnement de la langue française, ainsi qu’à la protection de l’enfance et cela m’a fait chaud au cœur», affirme Mme Farès.
Conte symbolique
Le conte Le papillon noir en est un bien spécial pour Magda Farès.
«C’est un thème que je chéris particulièrement, car il est le symbole de la liberté, de la grâce et surtout de la vie qui triomphe de la mort», explique-t-elle.
Le texte porte plus précisément sur l’estime de soi, le sentiment de rejet et d’isolement, du respect de la vie pour la prévention du suicide, ainsi que de l’importance de l’amitié et de porter un regard bienveillant sur soi, détaille l’auteure.
«On peut comprendre tout cela si on sait lire entre les lignes bien entendu. À la fin du conte, le papillon noir accepte sa couleur, car il a compris que toutes les belles couleurs qu’il enviait aux autres papillons étaient bien cachées au fond de son cœur», ajoute-t-elle.
Mme Farès témoigne avoir raconté l’histoire aux élèves de troisième année de l’école Saint-Marc à Candiac. Elle a été agréablement surprise de constater leur ouverture et intérêt face au message du conte. Elle se souvient de leurs yeux émerveillés et de leurs dessins pour illustrer le conte qui les a fait réfléchir.
{{HTML|IMG|MEDIA|9725|416px|400px}}
(Photo gracieuseté – Magda Farès)
Extrait du conte Le papillon noir
«Le papillon noir était seul et triste. Il n’aimait pas sa couleur. À la tombée de la nuit, le papillon noir pleurait souvent. Il avait perdu tous ses beaux rêves.
Le jour de sa fête, tous les papillons de la forêt décidèrent de lui faire une surprise. Ils lui préparèrent un magnifique bouquet de cœurs multicolores.
Juste avant qu’ils arrivent, le papillon noir pensait se laisser mourir de chagrin.
Quelle ne fut pas sa surprise de recevoir ce merveilleux cadeau d’amitié qui lui sauva la vie!
Le papillon noir remercia ses amis du fond de son cœur.»