L’Orchestre métropolitain s’invite à l’église de Saint-Constant

le dimanche 7 mai 2017

Pour une 2e année consécutive, le Festival classica sera présent à Saint-Constant. Le Concerto de Québec d’André Mathieu et le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov seront présentés à l’église de la rue Saint-Pierre, le 1er juin, à 19h.    

«C’est une grande première qui est le fruit d’un effort conjugué de la Ville de Saint-Constant et de partenaires privés. L’orchestre ne sera pas sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, mais plutôt d’Alain Trudel, qui est aussi un chef très connu», déclare Marc Boucher, directeur général et artistique du Festival classica.

«Les pièces seront interprétées au piano par Jean-Philippe Sylvestre qu’on qualifie de poète du piano. Cette prestation est le plus gros projet pour le Festival classica en termes de production en salle», ajoute M. Boucher.  

 

Œuvres et enregistrement public

Parlant des pièces qui seront jouées, le directeur général et artistique du Festival classica mentionne que ces deux concertos sont en quelque sorte unis.

«On dit qu’André Mathieu a directement été inspiré par Rachmaninov. C’est pourquoi on a décidé de présenter le concerto Rachmaninov avec le Concerto de Québec. Le public pourra constater la parenté des deux œuvres. Elles sont très similaires», souligne-t-il.

Le concert fera l’objet d’un enregistrement public d’où sera tiré un disque édité chez Atma Classique qui paraîtra cet automne.

 

Une initiative du maire

L’an passé, le Festival classica avait présenté l’intégral pour piano seul des œuvres d’André Mathieu, interprétées également par Jean-Philippe Sylvestre. Selon Marc Boucher, le Festival proposera en 2018 et les années suivantes, toujours à Saint-Constant, la totalité des créations d’André Mathieu.

«L’idée est venue du maire (Jean-Claude Boyer) qui voulait voir interpréter l’ensemble des créations de ce compositeur qui passait ses étés à Saint-Constant dans la maison située en face de l’église», souligne M. Boucher.

Ouverts à cette proposition, les responsables du Festival ont alors visité, il y a deux ans, l’église de la rue Saint-Pierre pour s’assurer de la qualité sonore des lieux.

«Nous sommes tombés en amour avec cette église», mentionne ce dernier.

 

À propos du Festival classica

Le Festival classica a été fondé en 2011. Cette année, 23 concerts intérieurs (payants) et 16 extérieurs (gratuits) seront présentés du 26 mai au 4 juin. Les prestations auront lieu à Saint-Lambert, Boucherville, Brossard, Longueuil, Varennes, Saint-Constant, Mont-Royal et Westmount.

Le coût du billet pour la prestation à Saint-Constant est de 32$ (taxes et frais de service inclus). Pour informations et billets: