L’Ultime Porsche Boxster : Voici la 718 RS

le mercredi 10 mai 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

–        La 718 Roadster sera la plus rapide et la plus puissante de tous les temps

–        Moteur à haut régime de 493 chevaux de la 911 GT3

Trente ans après la présentation du concept Boxster,, Porsche lance la version la plus puissante de l’histoire du modèle : la 718 Spyder RS. Pour la première fois, le moteur atmosphérique à haut régime de la 911 GT3 est utilisé dans une voiture de sport à moteur central à toit ouvert.

Jusqu’à 9 000 tours

Le groupe motopropulseur de la nouvelle 718 Spyder RS est identique à celui du coupé 718 Cayman GT4 RS. Le moteur boxer six cylindres, d’une cylindrée de 4,0 litres, monte en régime jusqu’à 9 000 tr/min et génère une puissance de 493 ch et un couple maximal de 331 lb-pi. Associé exclusivement à une boîte de vitesses PDK à sept rapports courts, le moteur six cylindres propulse le roadster biplace de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. La voiture atteint les 200 km/h en seulement 10,9 secondes. La vitesse maximale est de 308 km/h.

Poids réduit

Outre le moteur plus puissant, le poids réduit du nouveau modèle contribue également à de meilleures performances : avec 1 410 kilogrammes, le Spyder RS pèse 40 kg de moins que le 718 Spyder avec PDK et est en fait cinq kilogrammes de moins que le 718 Cayman GT4 RS fermé.  La face avant de la nouvelle Porsche 718 Spyder RS est presque identique à celle de la 718 Cayman GT4 RS. Le capot avant de série est en PRFC et comporte une large sortie d’air au-dessus du pare-chocs. Les deux conduits NACA améliorent le refroidissement des freins sans nuire à l’aérodynamisme. Les déflecteurs situés aux extrémités du pare-chocs augmentent la force d’appui. Au lieu d’un aileron, le 718 Spyder RS est doté d’un rebord en forme de queue de canard. Tous les composants aérodynamiques sont coordonnés de manière complexe. Ils maintiennent l’équilibre aérodynamique de la voiture et garantissent une stabilité de conduite maximale à grande vitesse.

Suspension sportive d’une précision et d’une agilité extrêmes

Elle est équipée de série du système Porsche Active Suspension Management (PASM) avec réglage sportif et a été abaissée de 30 millimètres. Elle est également équipée du système Porsche Torque Vectoring (PTV) avec différentiel mécanique à glissement limité, de roulements de suspension à rotule et de jantes en aluminium forgé de 20 pouces.

Un intérieur axé sur la performance

L’habitacle est réduit à l’essentiel en termes de fonctionnalité et d’ergonomie. Le volant sport RS est recouvert de Race-Tex et comporte un marquage jaune à 12 heures. Les sièges baquets de série sont fabriqués en PRFC léger avec une finition tissée en carbone et offrent un soutien latéral particulièrement impressionnant. Les housses des sièges sont en cuir noir, tandis que le centre des sièges en Race-Tex perforé présente une couleur contrastante sur fond noir. Les couleurs contrastées sont le gris arctique ou le rouge carmin. Un logo « Spyder RS » dans la couleur correspondante est brodé sur les appuie-tête. Le tableau de bord et les garnitures sont recouverts de cuir. Les couleurs extérieures disponibles comprennent quatre peintures unies et trois peintures métallisées, dont le nouveau gris vanadium métallisé, ainsi que les couleurs spéciales gris arctique, bleu requin et rubis étoilé.

Groupe Weissach en option et chronographe assorti

Un ensemble Weissach est également disponible en option pour le Spyder RS. Les jantes en magnésium forgé exceptionnellement légères proposées en option peuvent être commandées en combinaison avec ce groupe d’équipement particulièrement axé sur les performances. Les sorties du système d’échappement sport sont ici en titane. Le look est inspiré de l’édition limitée 935 de 2018. À l’intérieur de la voiture, la partie supérieure du tableau de bord recouverte de Race-Tex antireflet constitue un point fort visuel. En exclusivité, les acheteurs de la Porsche 718 Spyder RS pourront acquérir un chronographe Porsche Design Timepieces fabriqué à la main – une montre de qualité supérieure issue de l’usine horlogère de Porsche à Soleure, en Suisse. Conçu pour s’adapter à la configuration de la voiture, le boîtier particulièrement léger est en titane, le cadran est en carbone et le bracelet est en cuir de véhicule. Le rotor au dos reprend le dessin des jantes de la 718 Spyder RS.

Un solide budget

Le prix de la Porsche 718 Spyder RS 2024 commence à 188 800 $ au Canada. La nouvelle Porsche 718 Spyder RS sera présentée en juin lors des festivités marquant les 75 ans de Porsche Sports Cars à Stuttgart-Zuffenhausen. Peu après, elle fera son apparition au Festival de vitesse de Goodwood, en Angleterre.

 

Source : Porsche

 

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