L’usine de Johnson Matthey à Candiac est vendue

le jeudi 26 mai 2022

L’entreprise de Vancouver Nano One annonce, le 25 mai, avoir fait l’acquisition du fabricant de matériaux de cathodes Johnson Matthey, dont l’usine principale est à Candiac, pour la somme de 10,2 M$.

À lire aussi: L’usine Johnson Matthey à Candiac est à vendre

L’entente comprend l’acquisition des installations, des terrains, des actifs et de l’équipe d’employés de Johnson Matthey, précise le nouvel acheteur.

Se décrivant comme un «innovateur en technologie propre dans le domaine des matériaux de batterie», Nano One précise que la transaction est entièrement financée, soit sans dettes.

L’usine de Candiac, d’une capacité de production de 2 400 tonnes, sera officiellement sa propriété d’ici la fin de l’année, souligne l’entreprise. Ces installations occupent un dixième du terrain de 400 000 pieds, ajoute Nano One, faisant remarquer les possibilités qui s’offrent à elle.

«Dans un contexte où il devient de plus en plus nécessaire de produire des matériaux de cathode de manière responsable en Amérique du Nord, Nano One a l’occasion de déployer sa technologie et de devenir un chef de file dans ce secteur», déclare par voie de communiqué le PDG de l’acquéreur, Dan Blondal.

Il poursuit en soulignant l’expérience de sa nouvelle «équipe chevronnée» qui a fait ses preuves, selon lui, dans le domaine de l’automobile.

Assurant que la transition sera effectuée en douceur, M. Blondal affirme que la vision et les plans de son entreprise seront partagés «à toutes les parties prenantes», dont les employés «dans les semaines et les mois à venir».

Développement

Le chef de la direction de Johnson Matthey croit pour sa part que Nano One sera en mesure de développer le site de Candiac «de la meilleure façon possible. Nous demeurons à Candiac jusqu’à la fin de l’année et sommes résolus à continuer de répondre aux besoins de nos clients», indique Liam Condon.

«L’installation se trouve dans le Grand Montréal. […] Elle est stratégiquement située, puisqu’elle se trouve à proximité des employés et de leur famille, de l’aéroport international et de grandes installations portuaires.»

-Dan Blondal, PDG de Nano One