L’usine Johnson Matthey à Candiac est à vendre

le vendredi 1 avril 2022

CANDIAC. La Ville de Candiac espère que l’usine de matériaux de cathodes Johnson Matthey qui est à vendre, selon La Presse, trouvera bientôt preneur afin «que les emplois puissent être conservés et que l’usine puisse continuer sa production sur le territoire de la municipalité», a-t-elle indiqué au Reflet le 31 mars. 

La Ville n’a pas tenu à commenter davantage la nouvelle. Le 30 mars, le quotidien faisait savoir que l’entreprise, dont la production est destinée à la fabrication de batteries au lithium, fer et phosphate, cherche à larguer son usine pilote située sur l’avenue Liberté dans le parc industriel, aux limites de Delson. 

Un communiqué publié en janvier sur le site Web de la compagnie britannique fait aussi état de sa volonté de se départir de sa filière matériaux de batteries dont l’installation candiacoise fait partie. Johnson Matthey en avait fait l’acquisition en 2015 auprès de Clariant Energy. 

D’après le quotidien montréalais, le géant de l’industrie chimique n’arrive pas à la vendre rapidement, car elle n’est pas spécialisée dans la production à grande échelle, d’où son appellation d’usine pilote. Le gouvernement Legault a indiqué au quotidien qu’il n’avait pas l’intention d’acheter le site visible de l’échangeur de l’autoroute 930. 

Selon le média économique spécialisé Dun & Bradstreet, cette filière de Johnson Matthey emploie 50 personnes dans ses différentes installations et génère des revenus de 13,5 M$.