Mairesse et future zoothérapeute

le jeudi 25 mai 2023

La mairesse de Mercier Lise Michaud ne sort pratiquement plus sans Bella, une jeune chienne de race bichon maltais. Et c’est voulu!

Aux conférences de presse, à la mairie, aux réunions à la MRC de Roussillon; l’animal qui aura 4 mois le 6 juin l’accompagne pratiquement partout depuis qu’elle l’a achetée, il y a un mois et demi.

«C’est devenu la nouvelle mascotte de Mercier», se fait dire Mme Michaud, qui trouve le parti d’en rire. Elle a toutefois un objectif avoué de faire socialiser son chiot.

«J’ai toujours voulu faire de la zoothérapie auprès des résidences pour personnes âgées, des écoles et des garderies, explique-t-elle. Et le temps est venu, puisque mes enfants sont grands et qu’ils ont quitté la maison. Mais pour faire de la zoothérapie, Bella doit être habituée aux gens.» 

Mme Michaud n’a pas acheté cette race sur un coup de tête. Sa décision était mûrement réfléchie en fonction de la mission qu’elle veut éventuellement accomplir.

«Bella n’a pas de poils, ce sont des cheveux. C’est donc un chien hypo-allergène parce que je ne voulais pas rendre les gens malades, mentionne-t-elle. Je voulais aussi un chien de poche.»

Déjà en mission ?

La jeune chienne est une attraction en soi partout où elle va. C’est à croire qu’elle a commencé à faire de la zoothérapie! «Vous devriez voir le visage des employés à l’hôtel de ville, ils ont le sourire quand ils la voient. C’est remarquable», constate Mme Michaud.

L’intention de la maitresse de Bella n’était toutefois pas de l’exposer publiquement sur des photos où figure la mairesse, mais le hasard en a décidé autrement.

«Comme elle pleurait, je l’ai prise dans les bras», raconte Mme Michaud en parlant de la première fois où c’est arrivé. L’habitude s’est rapidement créée.