Maison de soins palliatifs : la Fondation Gisèle Faubert prend part à la campagne du biscuit sourire

le jeudi 16 novembre 2023

Dans le cadre de la campagne du biscuit sourire des Fêtes de Tim Hortons, la Fondation Gisèle Faubert s’associe avec 16 succursales de la chaine de restauration rapide dans la Montérégie-Ouest pour amasser des fonds. Le montant obtenu servira à financer la construction d’une maison de soins palliatifs.    

«On ne veut pas se fixer d’objectif, mais en faisant le tour des succursales, les biscuits se vendent assez rapidement. Avec cette campagne, ça nous permet également de faire connaitre notre fondation grâce à des codes QR qui sont sur les tables et des signets», mentionne la directrice générale de Gisèle Faubert, Sylvie Gamache, en entrevue. 

Du 13 au 19 novembre, la Fondation Gisèle Faubert compte sur la générosité de la population pour acheter des biscuits dans ces restaurants. À la fin de la campagne, 50% du montant obtenu par les 16 succursales ira à la fondation. 

Les restaurants concernés sont situés dans les municipalités de Châteauguay, Beauharnois, Mercier, Sainte-Martine, St-Mathieu de la Prairie, Sainte-Catherine, Saint-Constant, La Prairie, Delson, ainsi que Candiac.

Avec sa mise à jour économique faite au début 2023, la Fondation Gisèle Faubert informe qu’un montant total de 8,5 M$ est nécessaire pour la construction de la maison de soins palliatifs en Montérégie-Ouest. 

Alors que cette idée de projet est vigueur depuis 2016, Mme Gamache indique qu’il manque 6,5 M$ à amasser, sur cinq ans. Si tout se passe bien, elle espère que les travaux commenceront d’ici 2024.

«D’ici la fin de la campagne, on souhaite un épuisement de biscuits sourires, ont mentionné Sylvie Gamache et la trésorière de la Fondation, Dominique Cimon, enjouées. Tous les congélateurs vidés! Ça nous aiderait grandement à financer la maison.»

L’autre 50% des fonds ira aux Camps de la Fondation Tim Hortons. Il s’agit d’une première campagne du biscuit sourire pour le temps des Fêtes pour la chaine canadienne de restauration rapide.

Les bénévoles

La directrice générale de la Fondation Gisèle Faubert, Sylvie Gamache, est satisfaite du nombre de bénévoles qui participent à la campagne du biscuit sourire. 

Au courant de la semaine, plusieurs élus de la région, comme la députée Marie-Belle Gendron ou encore la mairesse de Mercier, Lise Michaud, ont participé à la fabrication de ces biscuits. 

Tim Hortons à Mercier

{{HTML|IMG|MEDIA|14809|300px|400px}}

Une partie de l’inventaire de biscuits sourires du Tim Hortons à Mercier pour la journée du 16 novembre.              (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Le 16 novembre en matinée, le Journal est allé au Tim Hortons à Mercier. 

En cuisine, plusieurs douzaines de biscuits sourires étaient déjà préparées pour être vendues aux clients. Quelques-uns ont été placés en comptoir. 

Vers 8h30, des clients en achetaient déjà.