Mal de tête ou migraine ?

le vendredi 12 novembre 2021

Il vous arrive à l’occasion ou régulièrement d’avoir des douleurs à la tête? Si certains maux sont souvent passagers, d’autres perdurent parfois plus longtemps et nuisent aux occupations quotidiennes. Voici comment différencier le mal de tête de la migraine.

Mal de tête

Appelé céphalée de tension, le mal de tête est principalement lié au stress, à la fatigue, à l’anxiété et à la prise de certains médicaments. Lorsqu’une personne en souffre, elle ressent une pression de chaque côté de la tête et parfois aux tempes, à la nuque ou aux yeux. La douleur apparaît progressivement et peut durer de quelques heures à quelques jours. Un peu de repos et la prise d’un analgésique recommandé par votre pharmacien suffisent généralement à venir à bout de cette douleur.

Migraine

Environ 10 % de la population est affectée par des migraines, et celles-ci perdurent généralement de quatre heures à quelques jours. Selon chaque individu, les migraines peuvent survenir à un certain nombre de reprises par année ou encore plusieurs fois par semaine. Elles se manifestent par une douleur d’intensité moyenne à élevée sous forme de pulsations ou d’élancements autour du crâne.

La migraine peut commencer d’un seul côté de la tête avant de s’étendre sur son ensemble. Elle est parfois précédée de symptômes telles une aura visuelle, une sensation de faiblesse ou des difficultés de langage. En outre, les crises de migraine peuvent entraîner des nausées, des vomissements et une hypersensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs. Des médicaments appropriés pris dès les premiers signes d’une crise peuvent grandement limiter sa gravité.

Vous avez souvent des maux de tête ou des migraines persistantes? Consulter votre médecin!