«Malgré la vaccination, on demeure prudent» – Dre Julie Loslier

le mercredi 18 août 2021

La virulence du variant Delta incite la directrice de la santé publique de la Montérégie à prôner la prudence.  

«La situation se détériore plus rapidement et plus précocement que ce à quoi on se serait attendu, a convenu Dre Julie Loslier. On savait qu’il y aurait une augmentation de cas avec la rentrée et l’augmentation des contacts pour tous; mais actuellement, elle est très, très rapide dû à un variant qui est plus contagieux. »

Elle souligne que l’on retrouve autant de cas en ce moment qu’à la mi-septembre l’an dernier. Alors que les élèves fréquentaient l’école. Une situation qui inquiète la santé publique.
 

L’importance des deux dosesr
Elle décrit le variant Delta comme un virus plus agressif dans ses conséquences. «Il démontre qu’on a besoin des deux doses, ajoute-t-elle. Elles protègent mieux. Même à ça, ce n’est pas une protection tous azimuts. C’est-à-dire que malgré le fait d’avoir deux doses il faut continuer de suivre certaines mesures. Ça ne nous empêche pas complètement de transmettre la maladie, malheureusement. »

Elle prévient que la rentrée scolaire n’aura toujours pas lieu dans la normalité. Mais l’objectif demeure de reculer le moins possible sur les gains faits au cours des dernières semaines. Pour ce faire, le respect des mesures de base dans les rassemblements et la vaccination à deux doses demeurent la recette gagnante. 
 

Les 18-35 ans

En Montérégie, deux personnes sur trois sont adéquatement vaccinées. Le Dr Horacio Arruda a évoqué une couverture vaccinale de 95 % pour laisser tomber des mesures telles la distanciation physique ou le port du couvre-visage.

En Montérégie, Dre Julie Loslier a reconnu que la strate des 18-35 ans pouvait améliorer sa situation vaccinale. «On a tous un devoir de tenter de convaincre les gens à se faire vacciner», a-t-elle ajouté. À cet effet, la directrice de la santé publique de la Montérégie a donné les outils de la ligne Info-Santé et du questions/réponses sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.