Environ 300 personnes manifestent pacifiquement depuis midi ce samedi 6 juin, le long du boulevard D’Anjou, à l’intersection du boulevard Saint-Joseph à Châteauguay en solidarité au mouvement «Black lives matter».
Ce mouvement est né aux États-Unis et a pris de l’ampleur récemment à la suite de la mort de l’Américain Georges Floyd aux mains de policiers à Minneapolis le 25 mai.
La foule châteauguoise est composé majoritairement de jeunes qui scandent des slogans tels que «Black lives matter», «I can’t breathe». À plusieurs reprises, des manifestants ont posé le genou par terre, en guise de symbole contre les violences policières à l’égard des personnes afro-américaines. D’autres se sont allongés sur le trottoir, comme l’était Georges Floyd avant de décéder à la suite de son arrestation.
De nombreux automobilistes qui roulaient dans le secteur klaxonnaient en guise d’appui à la cause. Les voies de circulation n’étaient pas entravées par les manifestants.
«Il y a enfin la solidarité envers toutes les communautés. C’est pas juste les Noirs. Il y a des Blancs, il y a des Latinos, il y a Kahnawake aussi qui est là pour nous appuyer. Il faut qu’on prenne cette occasion pour enfin faire savoir notre cause, explique Jean-Claude Mugaba. Châteauguois depuis 16 ans, il dit avoir déjà été interpellé par la police à plusieurs reprises sans raison valable. Il était très heureux de voir ce mouvement dans sa municipalité. «Honnêtement j’ai rarement été aussi fier de vivre à Châteauguay», commente-t-il.
Jean-Claude Mugabar
Des grands drapeaux autochtones étaient visibles parmi les nombreuses affiches. «Nous sommes ici en soutien. La plupart des minorités sont affectés par la violence policière. Nous sommes ici en solidarité spécialement pour les jeunes qui ont organisé ça, pour nos voisins de Châteauguay», explique Derek Delaronde, de Kahnawake. Il disait également être présent pour s’assurer qu’il n’y ait pas de dérapages chez les manifestants.
Plusieurs adultes présents à la manifestation ont indiqué au Soleil de Châteauguay qu’ils étaient fiers de voir la jeune génération s’impliquer dans ce mouvement antiraciste.
«On ne veut plus de racisme dans notre société. C’est pour cela que je soutiens les jeunes. Ils se lèvent et c’est le début du commencement. Tous les humains sont égaux», souligne un Châteauguois qui était présent avec son affiche «Bravo les jeunes. Ravi de vous voit uni (sic)contre le virus du racisme».
La police de Châteauguay en appui
«Le service de police de Châteauguay est fier de participer et d’être derrière les organisateurs de cette manifestation-là, indique la responsable des relations médias au service de police, Nathalie Langevin .Ça se fait de façon pacifique. Tout le monde collabore bien aux directives de sécurité.» Deux policiers de Châteauguay, ont d’ailleurs posé le genou par terre quelques minutes en guise de solidarité à la cause.
(photo : Gracieuseté Jean-François Primeau)
Les quatre adolescentes qui ont organisé cette manifestation étaient emballées de voir que les gens avaient répondu présent.
En ces temps de distanciation sociale, peu des manifestants respectaient de deux mètres. Cependant, la grande majorité portait le masque.