L’accès au pont Mercier à Kahnawake a été bloqué pendant une vingtaine de minutes ce midi par des manifestants qui souhaitent montrer leur appui aux membres de la communauté Wet’suewet’en, en Colombie-Britannique. Ces derniers s’opposent à un projet de gazoduc Coastal GasLink dans leur secteur.
Un convoi automobile a ralenti la circulation sur les routes 132 et 138 sur le territoire mohawk à l’heure du lunch. Ils se sont ensuite arrêtés en bas des rampes d’accès au pont Mercier pour bloquer la circulation.
{{HTML|IMG|MEDIA|3527|450px|600px}}
Manifestation sur l’heure du lunch à Kahnawake ce mercredi 24 novembre. (Photo : Le Soleil – Paula Dayan-Perez)
Depuis le 25 septembre, un campement bloquant le chantier de construction du projet a été érigé en Colombie-Britannique. La compagnie Coastal GasLink s’apprête à forer le sol en dessous de la rivière Morice pour faire passer un tuyau. Selon les manifestants, ce projet met en danger la qualité de l’eau et les saumons qui viennent y frayer chaque année, rapporte Radio-Canada. Depuis le 18 novembre, la GRC est descendue sur les lieux et a arrêté 29 personnes, dont deux journalistes.
«Nous n’allons plus accepter les conneries de la GRC. Il faut que ça s’arrête, exprime un manifestant qui n’a pas voulu donner son nom. Ceci est juste une petite démonstration de solidarité pour nos frères et sœurs sur le territoire.»
Pour sa part, le Conseil mohawk de Kahnawake a dénoncé dans un communiqué les «actions injustifiées et agressives prises par la GRC et Coastal GasLink comme un affront aux Wet’suwet’en sur leur territoire traditionnel».
«Nous implorons que les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada fassent tout leur possible pour agir de manière responsable et maintenir la paix en désamorçant la situation, indique le conseil de bande. Personne ne veut que les événements du début de 2020 se répètent, lorsque la colère et la frustration suscitées par les actions brutales de la GRC se sont transformées en manifestations à travers le pays.»
En 2020, la voie ferrée à Kahnawake avait été bloquée par des manifestants pendant un mois en soutien à la communauté Wet’suewet’en.