Manon Mainville, nouvelle responsable des communications à Saint-Constant

le mercredi 10 août 2016

Après 10 ans à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon (CCIRR) à titre de directrice générale, Manon Mainville deviendra la nouvelle responsable des communications à la Ville de Saint-Constant. Une résolution a été adoptée en ce sens lors de la séance municipale mardi soir.

«Je quitte pour relever un autre défi. L’avenir de Saint-Constant est prometteur. La Ville a besoin de quelqu’un qui a une expérience solide au niveau des communications, des relations publiques et des médias», a déclaré en entrevue Mme Mainville.

Elle ajoute que sa réflexion sur ses ambitions professionnelles a débuté au printemps. La principale intéressée occupera ses fonctions dès le 6 septembre en tant que directrice des communications, des relations publiques et des services aux citoyens.

En raison de son emploi à la tête de la chambre de commerce, Mme Mainville a eu l’occasion de côtoyer les élus de Saint-Constant et de connaître les enjeux de la Ville. Des atouts qui l’aideront dans sa tâche, selon elle. La directrice espère apporter une certaine stabilité dans le Service des communications de la Ville qui, au cours des cinq dernières années, a connu le passage de trois responsables.

«Mon expérience dans l’organisation et la mise en place de structures vont contribuer à amener Saint-Constant à améliorer ses processus de communication tant à l’interne qu’à l’externe. On veut se rapprocher des concitoyens. Je connais bien le milieu», déclare-t-elle.

Bons termes

D’ici là, Manon Mainville continue de remplir son mandat à la CCIRR. Elle indique qu’elle quitte en bons termes.

«J’ai un pincement au cœur. La CCIRR est un peu comme mon bébé. J’adorais ce que j’y faisais. Cependant, après 10 ans, j’étais rendue à un moment où je voulais relever de plus grands défis. Je voulais avoir les moyens de mes ambitions.» 

Manon Mainville mentionne qu’elle laisse la CCIRR en bonne santé sur le plan financier.

«La chambre de commerce va réaliser des profits cette année, poursuit-elle. L’an dernier a été plus difficile pour nous et l’ensemble des chambres de commerce du Québec, ce qui n’est plus le cas.»

Avant son arrivée à la CCIRR, Mme Mainville a été administratrice, dès 2004, à l’ancienne Association des gens d’affaires de la Citière-Roussillon.

D’ici son départ, elle finalise le tournoi de golf de la chambre de commerce qui aura lieu le 15 septembre à Candiac. Il s’agit d’une des activités d’autofinancement de la chambre.  

Le Journal n’a pu recueillir la réaction de la présidente de la CCIRR, Isabelle Turcotte présentement à l’extérieur.  

Femme passionnée

La directrice générale de la Ville de Saint-Constant, Nancy Trottier, se réjouit de la nomination de Manon Mainville.

«C’est une femme passionnée reconnue pour son leadership et pour ses capacités de gestion et d’organisation. Carburant aux défis, cette dernière possède aussi une solide expérience en affaires publiques, en développement économique et en communication. Sa connaissance du milieu socioéconomique dans la région nous aidera à développer des liens plus serrés avec ses intervenants», a-t-elle souligné par voie de communiqué.

La nomination de Mme Mainville découle d’un concours public.