Manque de civisme : Sainte-Catherine lance une campagne de sensibilisation

le vendredi 4 août 2023

«Me semble c’est évident…», est le thème de la campagne qu’a lancée Sainte-Catherine afin de sensibiliser ses citoyens aux enjeux liés au manque de civisme. La Ville souhaite mettre en lumière certaines situations problématiques et récurrentes en termes de comportements.  

Selon Sainte-Catherine, la Ville et les organisations paramunicipales dépensent chaque année des sommes considérables afin de gérer les répercussions de certains gestes «pourtant anodins».

À titre d’exemple, elle détaille qu’il en coûte 125 000$ annuellement afin de déboucher les conduites et disposer des matières non traitables à l’usine de traitement des eaux usées et réparer les équipements endommagés. Des déchets indésirables comme des lingettes humides, cotons-tiges, cheveux, médicaments et couches sont jetés dans les toilettes. 

De plus, les déchets de tout genre laissés en dehors des sites prévus à cet effet et des dates de collecte engendrent des coûts de ramassage d’environ 25 000$ par année, fait savoir la Municipalité. 

«Force est de constater que le respect des autres en a pris pour son rhume depuis la pandémie! Pourtant, le civisme est un pilier essentiel de la vie en communauté, un ciment qui unit les individus au-delà de leurs différences», estime la mairesse de Sainte-Catherine, Jocelyne Bates. 

Panneaux d’affichage dans des lieux stratégiques et publications sur les médias sociaux font partie de la stratégie de la Ville afin de conscientiser les citoyens que des comportements individuels ont un impact financier sur l’ensemble des contribuables. Plusieurs thématiques seront abordées et évolueront au courant de l’année, en fonction des enjeux du territoire.   

Candiac a également lancé une campagne similaire au mois de mai.