Manque de pression d’eau à Saint-Constant: les correctifs proposés n’avaient pas été mis de l’avant

le mardi 11 octobre 2016

Si les problèmes de pression d’eau qui affectent depuis quelques années des Constantins ne sont pas réglés, c’est que les moyens d’action déposés en 2005 et prévoyants la fin des travaux pour 2011 n’ont toujours pas été exécutés affirme la Ville.

L’administration du maire Jean-Claude Boyer, élue en novembre 2013, a eu la surprise de découvrir que les mesures du plan intermunicipal d’aqueduc réalisé par la firme Genivar [aujourd’hui WSP Global] pour le compte des villes de Candiac, Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant n’ont pas été entreprises.

Ces travaux devaient corriger les problèmes de pression rencontrés par les contribuables de la montée Saint-Régis et des rues Sainte-Catherine, Saint-Pierre et Lévesque.

«Aussitôt que ces informations ont été obtenues, Saint-Constant a tout de suite pris les mesures pour boucler son réseau et établir un échéancier des travaux», a expliqué au Journal la directrice générale de Saint-Constant, Nancy Trottier.

Discussions

Afin de remédier aux problèmes de pression d’eau, Saint-Constant est tributaire des municipalités de Candiac et de Delson qui doivent réaliser les correctifs au réseau d’aqueduc.

Nancy Trottier se dit confiante à ce sujet. Elle souligne que des discussions ont commencé avec Delson concernant le surdimensionnement de la conduite Georges-Gagné qui se trouve à la hauteur du marché d’alimentation Provigo.

«Si, lors de nos échanges avec Delson, on convient que cette conduite devient intermunicipale et que ce statut est reconnu comme tel dans notre entente, Saint-Constant assumera sa juste part des coûts des travaux», précise Mme Trottier.

Quant à Candiac, elle a adopté le 22 août une résolution pour la réalisation d’une étude hydraulique visant à valider le diamètre de la conduite d’aqueduc intermunicipale dédiée au réservoir Saint-Régis. Une fois l’étude déposée, Candiac ira en appel d’offres pour la conception des plans et devis pour la construction de la nouvelle conduite qui passera par rue Principale Nord à Delson.

Tous ces travaux sont admissibles au nouveau programme d’aide financière découlant du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Cette aide financière peut couvrir jusqu’à 83% du coût. Pour bénéficier du programme, les municipalités devront réaliser les travaux avant le 31 mars 2018.

Un plan en trois étapes

Le plan prévoit la construction d’une nouvelle conduite intermunicipale de 500 millimètres à partir de Candiac. Elle doit relier le réservoir Saint-Régis situé à Sainte-Catherine. Il comprend aussi des travaux de surdimensionnement de la conduite Georges-Gagné à Delson et finalement le bouclage du réseau de Saint-Constant. Ce bouclage consiste à raccorder une conduite de 350 mm qui arrive en cul-de-sac à la hauteur du 293, montée Saint-Régis à une autre conduite de dimension similaire située sur la même route à l’intersection de la rue Sainte-Catherine. Dans ce dernier cas, le raccordement assumé par Saint-Constant sera réalisé au montant de 611 075$ et complété au printemps 2017.