Manque de ressources scolaires : une Delsonienne se tourne vers l’enseignement en ligne

le jeudi 23 novembre 2023

Le manque de ressources est fréquemment dénoncé par le personnel de l’éducation au Québec. Alexa Love Tremblay, ancienne enseignante en immersion française, s’est lancée dans les cours de français en ligne après avoir constaté que le matériel n’était pas adapté à la réalité de ses élèves.

Mme Love Tremblay dit d’abord être de tout cœur avec les enseignantes qui sont en grève pour obtenir de meilleures conditions.

«On aimerait que l’éducation soit une priorité dans la tête du gouvernement, mais aussi dans celle de la société, plaide-t-elle. Enseigner, c’est se donner corps et âme pour la réussite de nos élèves. C’est désolant de dire qu’on va ‘’échapper’’ un enfant, pas parce que je ne me donne pas assez, mais parce que le système est contre moi.»

Celle qui désirait «faire une différence dans la vie de ses élèves» a réalisé qu’elle ne trouverait pas de solution dans les salles de classe traditionnelles, puisque la plupart des grandes maisons d’édition ne créent pas de matériel adapté à l’immersion française, à son avis.

«Pendant la pandémie, j’ai constaté le manque à gagner sur le plan des ressources technologiques, explique-t-elle. Il fallait toujours créer nos propres exercices.»

La Delsonienne de 33 ans a donc fondé sa propre compagnie, Madame As. Il s’agit d’une plateforme en ligne avec des activités interactives, des vidéos et des lectures de livres jeunesse québécois, que chaque élève peut faire à son rythme, à la maison ou en classe.

Programme

Le programme était destiné aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français; il s’est étendu par la suite.

«L’apprentissage du français est très important pendant les premières années du primaire, assure Mme Love Tremblay. Si on a un élève qui possède des difficultés d’apprentissage, même s’il parle français à la maison, on lui offre des activités où il peut prendre son temps.»

Elle s’est associée à l’école John-Adam Memorial, à Delson, et l’école primaire St. Mary’s, à Longueuil.

«Mes enseignements suivent les directives de la progression des apprentissages du ministère de l’Éducation, indique-t-elle. Pour l’instant, j’ai les notions disponibles pour la 1e et la 2e année du primaire.»

Il est possible d’avoir accès à une centaine d’activités pendant quatre mois pour 115$.