La chanteuse Marie-Élaine Thibert sera la fée des étoiles du traditionnel défilé de Châteauguay prévu le samedi 2 décembre. Ayant d’abord lancé la proposition à la blague, la Châteauguoise d’adoption est bien heureuse d’occuper ce rôle et de s’impliquer dans les activités de sa communauté.
L’artiste raconte qu’elle souhaitait participer aux activités du 350e anniversaire de Châteauguay, mais qu’elle s’était prise un peu en retard lorsqu’elle a contacté la Ville à ce sujet. Elle leur avait proposé de présenter un spectacle de Noël, elle qui compte un disque de Noël dans son répertoire. «Je leur ai dit en blague : n’hésitez pas à me demander des choses, si jamais vous avez besoin d’une fée des étoiles ou, peu importe, demandez-moi-le», exprime-t-elle en entrevue. La Ville l’a pris au mot et lui a proposé officiellement ce rôle symbolique.
Un 3e défilé châteauguois
Déménagée en 2020 dans la municipalité, elle se souvient du premier défilé auquel elle avait assisté. Il s’agissait du «défilé inversé» en raison de la pandémie. Les citoyens circulaient en voiture dans un circuit où les chars allégoriques étaient stationnés. «On avait fait le circuit en voiture, mais le défilé passait sur notre rue. Ce n’était pas évident d’accéder à notre entrée de cour ensuite», rigole-t-elle.
L’année suivante, elle avait assisté au défilé du boulevard D’Anjou. Sa fille de 10 ans, qui fait partie des scouts, a d’ailleurs paradé dans un des chars allégoriques. Cette année, elle accompagnera sa maman en lutin. «Pour elle, que sa maman fasse la fée des étoiles, c’est extraordinaire», confie-t-elle.
Un concert à l’église
Deux semaines après le défilé, Marie-Élaine Thibert présentera son concert de Noël, qui affiche complet, à l’église Saint-Joachim à Châteauguay. «Ça va me faire de quoi d’entrer dans cette église-là puisque mon père y a été baptisé», mentionne-t-elle. Elle a choisi de présenter le spectacle dans ce lieu patrimonial également en raison de l’histoire qui s’y rattache. «J’avais envie de cette magie-là. Il y en a eu des messes de minuit et des concerts de Noël depuis toutes ces années», rappelle la chanteuse.
Star Académie 20 ans plus tard
Celle qui s’est fait connaitre lors de la première édition de l’émission Star Académie en 2003 remontera sur scène en janvier avec ses collègues de la première cohorte le temps de deux spectacles. «C’est très excitant l’idée de rechanter tous ensemble. On sera beaucoup dans la nostalgie», dit-elle. Son conjoint agit à titre de chef d’orchestre pour ce spectacle, elle a donc la chance d’entendre toute la préparation de l’événement depuis plusieurs mois.