Marie-Ève Beauchemin-Nadeau échappe le titre canadien d’haltérophilie

le dimanche 21 mai 2017

Favorite dans la catégorie des 75 kg, l’Olympienne Marie-Ève Beauchemin-Nadeau n’a pas été en mesure de remporter les Championnats canadiens senior d’haltérophilie présenté au cours du week-end à l’école secondaire de La Magdeleine à La Prairie. Blessée, elle a fini au 2e rang.

La compétition avait bien commencé pour la Candiacoise affiliée au Club Fortius à Brossard. À l’arraché, elle a réussi ses trois essais, dont le plus élevé à 100 kg. Elle a soulevé 2 kg de plus que sa principale rivale, Kristel Ingarlem.

«Mon réchauffement avait été super bon, fluide et dynamique, confirme-t-elle. J’étais en forme, ça allait vraiment bien. Cependant, j’ai senti un pincement dans le dos quand je me suis relevée lors du troisième essai. À ce moment-là, je n’étais plus certaine si j’allais continuer la compétition.»

Il y a un mois, elle s’était blessée au même endroit pendant l’entraînement. En dépit d’une douleur, elle est malgré tout revenue pour tenter un essai à l’épaulé-jeté.

«Je devais lever 125 kg à mon premier essai et on a convenu de baisser la barre à 120», poursuit-elle.

La Québécoise de 28 ans n’a pas été en mesure de compléter son deuxième essai à 125 kg. Elle a à peine soulevé la barre avant de la laisser retomber, et d’abandonner.

«Je pensais que ma blessure était guérie», dit-elle.  

Pendant ce temps, sa rivale a filé vers la victoire en complétant ses essais. Kristel Ingarlem a fini la compétition avec un total de 5 kg de plus que celle qui a fini 8e aux Jeux olympiques de Londres en 2012, puis 9e au Brésil en 2016.

Attendue

La compétition de Marie-Ève Beauchemin-Nadeau s’est déroulée en fin de journée dimanche après-midi. Il s’agissait d’un des moments forts des Nationaux. L’haltérophile originaire de Candiac a souvent raté ce rendez-vous canadien en raison de compétitions internationales. Marie-Ève Nadeau-Beauchemin était la seule Olympienne en action, mis à part Francis Luna-Grenier qui avait levé des charges samedi

Néanmoins, la vice-championne canadienne garde le moral.

«Je suis assez confiante d’être remise pour participer aux Championnats panaméricains à la fin juillet», confie-t-elle.  

Autres résultat du jour

Deux autres haltérophiles féminines du Club Gros-Bill à La Prairie prenaient part aux Nationaux. Maggie Cumetti, chez les 63 kg, a fait un seul essai aux deux épreuves pour assurer ses bourses d’entraînement, puisqu’elle se remet d’une blessure à l’épaule survenue cet hiver à l’entraînement. Elle les a réussis.

De son côté, Rosalie Laurin-Laroche a pris la 5e position chez les 53 kg, avec des charges de 63 kg à l’arraché et de 82 kg à l’épaulé-jeté.

Organisation saluée

C’était la 4e fois que le Club Gros-Bill à La Prairie était l’hôte des Championnats canadiens, les 20 et 21 mai. La compétition était présentée dans le gymnase de l’école de la Magdeleine. Encore une fois, l’organisation s’est attiré des éloges pour la qualité de l’organisation.

«On est chanceux que l’école coopère pour permettre la tenue de la compétition, reconnaît Alain Bilodeau, entraîneur d’haltérophilie à l’école de la Magdeleine. Il n’y a pas eu de cours dans le gymnase vendredi après-midi pour qu’on puisse monter le décor.»

Un seul record canadien a été battu en fin de semaine. Chez les 77 kg, l’Abitibien Alex Bellemare a réussi un total de 315 kg.

À lire aussi: