Marie-Ève Beauchemin-Nadeau se qualifie pour les Jeux olympiques de Rio

le vendredi 10 juin 2016

Après sa prestation de jeudi soir aux Championnats panaméricains d’haltérophilie disputés en Colombie, Marie-Ève Beauchemin-Nadeau s’est réjouie de son bilan positif sur Facebook: «deux médailles de bronze (à l’arraché et au total), une médaille d’argent (à l’épaulé-jeté), tous mes essais réussis et, en prime, un billet pour Rio!!!»

«Je suis extrêmement satisfaite! Je n’aurais absolument pas pu demander mieux, a souligné l’athlète de Candiac à Sportcom. Considérant l’entraînement difficile que j’ai eu dans les derniers mois, c’est une excellente performance.»

Des tendinites aux genoux que traîne l’haltérophile depuis janvier se sont effectivement aggravées après la Classique du mois d’avril à La Prairie. Les choses ont empiré au point où Beauchemin-Nadeau a dû recevoir des injections de dextrose dans les tendons dans le but d’accélérer sa guérison.

Durant la compétition, la membre du Club Fortius a ressenti une légère douleur au genou gauche. Pour assurer sa qualification olympique, son entraîneur Guy Marineau et elle ont alors convenu de faire des premiers essais conservateurs.

Soulevant des barres de 95, 99 et 103 kg à l’arraché, puis de 125, 130 et 134 à l’épaulé-jeté, l’athlète de 27 ans a obtenu un total de 237 kilos dans la catégorie des -69 kg.

Une deuxième présence aux JO

Grâce aux performances des membres de l’équipe nationale, le Canada obtient un laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio cet été.

Beauchemin-Nadeau s’empare ainsi de cette seule place disponible, elle qui détient le meilleur classement parmi les athlètes admissibles. Kristel Ngarlem a obtenu un 6e rang chez les – 69 kg, Amanda Braddock, a terminé 4e chez les -48 kg, Lacey Van Der Marel, 9e chez les -58 kg et Prabdeep Sanghera, 6e chez les -75 kg.

Même si le Canada avait échoué sa mission en Colombie, Beauchemin-Nadeau se qualifiait à titre individuel, selon les critères de la Fédération internationale.

Médaillée d’or des Jeux du Commonwealth à Glasgow en 2014, elle avait déjà en poche un billet olympique grâce à cette performance chez les moins de 75 kg.

En 2012, Marie-Ève Beauchemin-Nadeau participait à ses premiers Jeux olympiques à Londres où elle a pris le 8e rang chez les 69 kg.