Tel que convenu, Marie-Hélène Dorais est devenue la nouvelle directrice générale de l’organisme Héritage Saint-Bernard à Châteauguay. Elle succède à Luc L’Écuyer, parti à la retraite le 31 décembre après 35 ans à la tête de l’organisme de conservation de l’île Saint-Bernard.
À lire aussi : La retraite d’un fervent de la cause environnementale
« Héritage Saint-Bernard, sa mission et ses valeurs font partie intégrante de mon ADN, a-t-elle dit. Notre équipe est formidable et je veux impliquer tout le monde dans la poursuite de nos mandats et de notre mission.»
La transition était amorcée depuis novembre 2021, alors que Mme Dorais était devenue directrice générale adjointe et avait suivi une formation spéciale dans le but d’occuper le poste de M. L’Écuyer à son départ, à l’invitation du conseil d’administration.
Ce dernier estime que son leadership, sa très grande rigueur, son professionnalisme et sa capacité à relever les défis font d’elle la personne toute désignée pour ce poste.
«Marie-Hélène fait partie d’une équipe extraordinaire. Avec la complicité de ses gestionnaires et de l’ensemble des employés, elle saura guider notre organisme avec passion et créativité», croit Paul Sauvé, président du conseil d’administration.
Feuille de route et objectifs
Mme Dorais a fait son arrivée à Héritage Saint-Bernard en mai 2003 à titre de responsable du programme estival offert aux familles. Détentrice d’un baccalauréat en communication – profil journalisme de l’Université du Québec à Montréal, elle a longtemps géré les communications de l’organisme.
«La lutte aux changements climatiques passe par la conservation des milieux naturels et comme organisation régionale, notre rôle est majeur», affirme-t-elle.
Ses objectifs sont de «tout mettre en œuvre pour trouver une solution de financement récurrent à la mission» d’Héritage Saint-Bernard. Elle veut également «continuer d’améliorer les conditions de travail des employés afin de conserver cette équipe formidable» et «poursuivre nos efforts pour protéger intégralement le corridor vert Châteauguay-Léry au bénéfice de la population et de la biodiversité».
Elle a eu des bons mots pour son prédécesseur M. L’Écuyer. «J’ai grandement bénéficié de sa présence, de sa rigueur et de son accompagnement dans mon processus de nomination à la direction générale. Luc a été et demeurera toujours un mentor exceptionnel pour moi», affirme-t-elle.