Cannabis : la police dispose de deux agents évaluateurs

le mardi 16 octobre 2018

Consommer de la marijuana est légal depuis le 17 octobre 2018 au Canada. Cependant, conduire sous son influence demeure interdite. À la Régie intermunicipale de police Roussillon, deux agents évaluateurs sont formés pour détecter les conducteurs en infraction.
Ceux-ci pourront être appelés en renfort par leurs collègues à titre d’experts. Cependant, les agents évaluateurs ne sont pas les seuls pouvant reconnaître un automobiliste dont les facultés sont altérées par la drogue, comme c’était le cas avant.
«Tous les policiers sont en mesure d’évaluer les conducteurs, entre autres avec des épreuves de coordination des mouvements, rapporte Geneviève Boudreault, porte-parole de la régie. Parfois, ça se voit qu’un conducteur est gelé. Par le passé, il y a déjà eu des arrestations et des accusations pour des conduites sous l’influence du cannabis.»
Pour le moment, les policiers ne disposent pas d’appareil pour détecter la présence de THC dans la salive des conducteurs soupçonnés d’être sous l’influence de la marijuana. Cet appareil nécessite au préalable l’approbation du fédéral et du provincial.
Formation
Les policiers de Roussillon suivront prochainement une formation obligatoire à l’École nationale de police du Québec pour se familiariser avec la nouvelle législation. Entre-temps, les patrouilleurs ont suivi celle donnée par leur collègue Mme Boudreault.
Leur travail d’appliquer la loi est complexe compte-tenu qu’ils doivent tenir compte des différences de règlementation au fédéral, au provincial et au municipal.
À retenir

  • -Interdiction de consommer du cannabis ou d’autres types de drogue à bord d’un véhicule routier, d’un véhicule hors route ou à vélo.
  • -Interdiction complète pour les mineurs de posséder ou de consommer du cannabis.
  • -Un adulte peut posséder 30 grammes de cannabis séché ou son équivalent dans un lieu public.
  • -Pour une résidence privée, la limite de possession de 150 grammes de cannabis séché ou son équivalent s’applique peu importe le nombre de personnes majeures qui y habitent. (Source: Service Québec)

À lire aussi:
Où peut-on fumer du pot dans la région?