Maxim Bouchard vivra ses premiers Jeux olympiques

le lundi 27 juin 2016

Maxim Bouchard aura vécu une fête nationale bien spéciale cette année. En transit à l’aéroport d’Istanbul, le plongeur de Saint-Constant a appris qu’il sera de la délégation canadienne aux Jeux olympiques à Rio de Janeiro, du 5 au 21 août.

«Quand j’ai vu le courriel, je sautais et je pleurais dans l’aéroport! raconte-t-il via Skype. Je voulais l’annoncer à ma famille et mes amis, mais je n’arrivais pas à joindre personne. J’ai finalement pu parler à mes parents et j’ai failli manquer mon vol pour Dubaï tellement j’étais excité.»

Quelques jours après avoir reçu l’heureuse nouvelle, le plongeur est toujours sur un nuage. Sa seule déception est que ses parents ne pourront le suivre au Brésil, puisque le coût des billets est désormais exorbitant.

«On va se réunir en famille pour suivre ça, a fait savoir sa mère, Nicole. On est très fébriles et surtout soulagés pour Maxim; il a fait tellement d’efforts.»

Comme parents, Gaston et Nicole vivront aussi leurs premiers Jeux.

«Ce sera tellement stressant que j’aime pratiquement mieux être un peu plus loin pour ne pas l’énerver davantage!» ajoute Mme Bouchard.

En attente

Maxim Bouchard avait obtenu un laisser-passez olympique pour le Canada à la tour de 10 mètres en terminant 7e à la Coupe du monde de plongeon, en février. Malgré cet exploit, l’athlète de 25 ans n’était toujours pas assuré d’une place au sein de la délégation canadienne.

Le 13 juin, Plongeon Canada a annoncé que Philippe Gagné, triple médaillé aux Jeux panaméricains de Toronto, et Vincent Riendeau, médaillé de bronze aux Jeux du Commonwealth, s’élanceraient du 3 m et du 10 m en solo. 

Maintenant que la Fédération internationale de natation a officialisé la liste des quotas par pays, le Canada a pu inscrire deux autres athlètes masculins, soit Maxim Bouchard, au 10 m, et François Imbeau-Dulac, au 3 m.

«Je suis toujours resté positif, assure Bouchard. Mes entraînements vont bien et je suis au top de ma forme, alors j’avais bon espoir d’aller à Rio.»

S’il n’a pas encore pensé aux objectifs qu’il désire se fixer, le plongeur rêve déjà à la cérémonie d’ouverture.

«Les Jeux olympiques, c’est vraiment le summum de ce qu’un athlète peut désirer. Comme ce sera mes premiers, je sais déjà que de me retrouver dans le stade parmi les meilleurs athlètes au monde va être incroyable», conclut-il.