Maxime Comtois en route vers le repêchage de la LNH

le mardi 7 février 2017

Maxime Comtois connaît une année cruciale pour son avenir au hockey. Considéré comme le plus bel espoir québécois par la Ligue nationale de hockey (LNH) en vue du prochain repêchage, le joueur des Tigres de Victoriaville ne stresse pas pour autant et préfère garder les pieds sur terre.

Son nom devrait résonner dans les hauteurs du United Center à Chicago, le 23 juin. Le plus récent classement des meilleurs espoirs nord-américains le place au 15e rang.

«C’est mon rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey. C’est la raison pour laquelle je me lève chaque matin, fait savoir le jeune homme de 18 ans. Je suis dans le processus qui mène au repêchage pour le moment. Je serai plus stressé en juin.»

Près d’une dizaine d’années auront passé depuis ses premiers coups de patins à l’aréna de Delson.

«C’est là que j’ai appris à patiner, à jouer du hockey d’équipe. Tous mes amis viennent d’ici», confie l’attaquant qui a joué avec les Ambassadeurs et les Sénateurs au hockey mineur.  

L’athlète natif de Longueuil, qui a grandi à Delson, estime que le repêchage n’est que le commencement de sa carrière.

«Peu de jeunes ont la chance d’être choisis par une équipe, rappelle-t-il. Après, tu dois travailler fort pour faire ta place dans la LNH après.»

L’ailier gauche sera heureux d’être sélectionné, peu importe l’équipe qui jettera son dévolu sur lui.

«Les 31 équipes m’iraient!» s’exclame-t-il.  

Un joueur passionné

Maxime Comtois se considère comme un joueur passionné et dédié à la tâche.

«J’ai à cœur mes coéquipiers et l’équipe», indique-t-il.

À sa 2e saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a cumulé 37 points en 47 parties. En 2015-2016, il avait récolté 60 points en 62 parties avec les Tigres.

«Tous les aspects de mon jeu ont beaucoup évolué, fait-il savoir. L’année passée, j’avais un rôle plus offensif. Cette saison, je prends soin aussi de mon jeu défensif.»

Maxime Comtois passera vraisemblablement par une dernière étape avant de se rendre à Chicago, puisqu’il devrait prendre part au Combine de la LNH à Buffalo. À cette occasion, les joueurs invités y subiront une série de tests physiques et médicaux et rencontreront des dirigeants d’équipe de la LNH.