Un peu plus de 10 ans après le départ de la RX8, Mazda va présenter un autre véhicule avec un moteur rotatif sous la forme d’un MX-30 hybride rechargeable. Il porte officiellement le nom de Mazda MX-30 R-EV. Dans ce cas-ci, le moteur rotatif n’a rien à voir avec la performance. Il va servir de prolongateur d’autonomie. Il s’agit d’un petit moteur à essence de 830 cc à injection directe avec un taux de compression élevé de 11,9 : 1. Il développe 75 chevaux et 86 livres-pieds. Les roues sont propulsées exclusivement par un moteur électrique, qui produit dans ce cas 167 chevaux et 191 lb-pi de couple. Sans lien mécanique avec les roues, le rôle du moteur rotatif est d’alimenter un générateur qui crée de l’énergie pour porter l’autonomie du MX-30 à plus de 600 kilomètres. Le moteur à combustion interne est alimenté par un réservoir d’essence de 50 litres monté juste devant l’essieu arrière.
La moitié de la batterie
La batterie lithium-ion qui fait 35,5 kWh sur le modèle tout électrique a été amputée de moitié et passe à 17,8 kWh dans le modèle hybride branchable. Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, vous obtiendrez 80 km d’autonomie en été. Le MX-30 e-Skyactiv R-EV a besoin de 9,1 secondes pour effectuer le sprint de 0 à 100 km/h et est électroniquement plafonnée à 140 km/h. Cette version hybride rechargeable équipée d’un moteur rotatif est naturellement lourde pour un petit VUS à 1 703 kilogrammes. Néanmoins, Mazda vante une consommation remarquablement basse de seulement 1 litre/100 km dans le cycle combiné WLTP, avec des émissions de CO2 correspondantes de seulement 21 g/km. Le prix sera très proche du modèle purement électrique qui commence à 42 150 $
Avec des renseignements de Motor 1
Le texte Mazda MX-30 hybride branchable: on coupe la batterie en deux et on ajoute un moteur rotatif provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile