Mazda vend sa participation dans une coentreprise russe pour 1 euro

le mardi 15 novembre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

L’exode automobile se poursuit en Russie, Mazda étant le dernier nom en date d’une longue série de constructeurs automobiles à arrêter la production et quitter le pays. Mazda a vendu pour un euro sa participation 50/50 qu’elle avait avec russe Sollers.

Peut-être pas un départ définitif

Toutefois, ce n’est peut-être qu’un au revoir, car le contrat stipule que Mazda a la possibilité de racheter ses 50 % de parts à tout moment au cours des trois prochaines années prochaines années pour le même montant d’un euro. Des décisions similaires ont été prises plus tôt cette année par Renault et Nissan qui ont eux aussi vendu leurs coentreprises respectives pour la même somme, mais en laissant la porte ouverte à un éventuel retour un jour.

Une perte importante pour le moment

Dans le rapport financier, Mazda dit qu’il va enregistrer de 83 millions d’euros ou presque 114 millions de dollars canadiens. Le constructeur automobile japonais a cessé de livrer pièces à MSMR en mars, avant de mettre fin à ses activités un mois plus tard. Des discussions ont eu lieu entre les deux parties, mais Mazda « ne voit pas de moyen de relancer ses activités avec la guerre qui perdure.

Une usine à Vladivostok

Connue officiellement sous le nom de Mazda Sollers Manufacturing Russia, la société avait une usine à Vladivostok depuis octobre 2012, avec une capacité de production annuelle de 50 000 unités. Parmi ses produits figuraient les VUS CX-30, CX-5 et CX-9 ainsi que la berline 6. L’année dernière, Mazda s’est emparé de 1,8 % du marché automobile russe. La décision de Mazda de vendre sa participation dans la co-entreprise MSMR ne signifie pas la fin de l’usine de Vladivostok, puisqu’un porte-parole de Sollers a déclaré à Reuters que l’activité reprendrait en 2023 avec « une nouvelle gamme de modèles ».

Avec des renseignements de Motor 1

 

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