Médaille du Lieutenant-gouverneur : le président du Club des copains de Delson honoré

le mardi 30 mai 2023

Serge Gauthier, président du Club des copains de Delson, s’est vu remettre la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés, lors d’une cérémonie au Collège militaire royal de Saint-Jean, le 14 mai. M. Gauthier se dit touché de cette reconnaissance, qui s’est avérée être une surprise. 

«Je fais ça avec mon cœur, mon âme sensible peut-être et ma connaissance de la vie. C’est pour ces raisons que j’ai pris la présidence du Club des Copains. Je n’ai jamais fait de bénévolat pour avoir une médaille», partage M. Gauthier. 

Celui-ci se remémore qu’en 2009, il a lu que l’organisme était sans président, et qu’il ne pourrait continuer s’il ne trouvait personne pour en prendre les rênes. 

«Je m’en allais travailler un dimanche matin et il y avait une réunion. Je me suis présenté et je suis ressorti président!» s’exclame-t-il. 

En plus de ce rôle, M. Gauthier a œuvré durant 20 ans aux loisirs à Delson, a été bénévole au hockey mineur et responsable au Palais du patin, entre autres. 

En réitérant qu’il n’a jamais tenu à être honoré pour l’aide qu’il apporte autour de lui, M. Gauthier raconte la surprise que la Ville de Delson lui a faite.

«Je suis allé à l’hôtel de Ville rencontrer le maire [Christian Ouellette] entre autres et on m’a dit qu’il avait soumis ma candidature pour recevoir la médaille. C’est comme ça que je l’ai appris», décrit-il en révélant qu’il ne s’attendait pas à cela. 

«Ça fait 35 ans que je vis à Delson et j’ai toujours participé aux loisirs par mon travail ou bénévolement. C’est tout un ensemble qui m’a valu cet honneur.» 
-Serge Gauthier

Rendant hommage à «son implication exceptionnelle», Delson a partagé sur sa page Facebook que M. Gauthier s’acquitte de la tâche de dépannage alimentaire au Club des copains «avec toute la détermination qu’on lui connait chaque semaine». 

«En étant responsable de la guignolée, il joue un rôle essentiel dans l’organisation et la distribution des paniers de Noël qui sont remis à chaque période des Fêtes aux familles dans le besoin», a-t-elle ajouté. 

La Municipalité qu’il habite depuis plus de trois décennies le décrit comme «un grand bénévole qui ne compte pas ses heures pour aider et servir son prochain». 

Aide pour tout âge

M. Gauthier souligne avec fierté que l’organisme qu’il préside est demeuré présent et actif durant la pandémie, une période difficile pour les aînés et pour le domaine du bénévolat en particulier. 

«Nous soutenons aussi les écoles à Delson, on leur donne un budget de 1 000$ par année pour les jeunes qui n’ont pas de dîner, fait-il savoir. On aide aussi les camps de jour et les familles qui en ont besoin. Il y a un paquet de facteurs qui valent la peine de continuer.»