Une liste d’applications malicieuses nouvellement découvertes s’est faufilée à travers les mailles de sécurité du Google Play Store. Téléchargées plus de 2 millions de fois, ces 35 applications changent de logo et de nom une fois installées pour passer inaperçu et bombarder les téléphones et tablettes de publicités indésirables.
Propriétaires d’un téléphone ou d’une tablette Android, vous êtes malheureusement habitués à lire ce genre de nouvelle.
Cette fois-ci, c’est la réputé entreprise d’antivirus Bitdefender qui a identifié les 35 applications publicitaires malicieuses disponibles sur le Google Play Store. En tout, on parle de plus de 2 millions de téléchargements au total.
Au moment d’écrire ces lignes, on n’a pas d’information à savoir si Google les a retirées de son catalogue d’applications. De toute façon, elles demeureraient toujours présentes sur nos appareils si nous les avions installées.
Des apps expertes dans le camouflage
Bien que les applications détectées par Bitdefender ne cherchent pas à voler nos identifiants ou nos informations bancaires, elles ne sont pas pour le moins malveillantes.
Ce sont plutôt des logiciels malveillants de publicités, qu’on appelle aussi adware. En gros, celles-ci permettent l’affichage de pubs à des endroits où il n’y en aurait pas habituellement.
En plus de nous bombarder d’annonces ciblées, ce qui a pour effet de drainer beaucoup de notre batterie, ces apps peuvent mettre la main sur nos habitudes de navigation et les vendre à des publicitaires tiers.
Le pire dans tout ça, c’est que lesdites applications réussissent à se cacher dans notre téléphone en changeant leurs noms et logos pour passer inaperçues.
Par exemple, l’une des apps se transforme carrément en Paramètres et nous redirige véritablement vers ceux-ci.
Par contre, juste avant de s’exécuter, elle lance une action en arrière-plan et injecte de la publicité un peu partout dans notre téléphone ou notre tablette.
La liste des 35 applications Android malveillantes
- Walls light – Wallpapers Pack
- Big Emoji – Keyboard
- Grad Wallpapers – 3D Backdrops
- Engine Wallpapers – Live & 3D
- Stock Wallpapers – 4K & HD
- EffectMania – Photo Editor
- Art Filter – Deep Photoeffect
- Fast Emoji Keyboard
- Create Sticker for Whatsapp
- Math Solver – Camera Helper
- Photopix Effects – Art Filter
- Led Theme – Colorful Keyboard
- Keyboard – Fun Emoji, Sticker
- Smart Wifi
- My GPS Location
- Image Warp Camera
- Art Girls Wallpaper HD
- Cat Simulator
- Smart QR Creator
- Colorize Old Photo
- GPS Location Finder
- Girls Art Wallpaper
- Smart QR Scanner
- GPS Location Maps
- Volume Control
- Secret Horoscope
- Smart GPS Location
- Animated Sticker Master
- Personality Charging Show
- Sleep Sounds
- QR Creator
- Media Volume Slider
- Secret Astrology
- Colorize Photos
- Phi 4K Wallpaper – Anime HD
Quoi faire pour se protéger
La première des choses à faire pour protéger notre téléphone ou tablette Android est de retirer ces fameuses applications malveillantes.
Puisqu’elles sont potentiellement cachées, le plus efficace, c’est de le faire directement à partir du Google Play Store, dans la section Gérer les applications et l’appareil.
La deuxième chose est d’utiliser un antivirus afin d’effectuer une analyse de notre appareil afin d’être certain qu’aucun fichier malveillant ne soit encore présent.
Bitdefenderr
Acheter en ligne
Malwarebytesr
Acheter en ligne
AVGr
Acheter en ligne
Finalement, le truc ultime, c’est de rester vigilant. Même si le Play Store demeure l’endroit le plus sécuritaire où télécharger nos applications, il n’est pas parfait et plusieurs applications frauduleuses passent malheureusement entre les mailles de son filet.
Je vous invite à consulter mon dossier explication qui recense mes 6 meilleurs trucs pour éviter de télécharger des applications infectées sur un téléphone ou une tablette Android.
Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS d’Apple
Comment se débarrasser des publicités qui apparaissent sans arrêt sur mobile?