La municipalité de Notre Dame des Neiges a émis une publication Facebook inquiétante pour avertir qu’un défi TikTok dangereux et pouvant s’avérer mortel avait été aperçu par des citoyens dans le secteur de la route Fatima/rue Notre-Dame Ouest. Celui-ci consiste à se fondre avec la route histoire de faire peur aux automobilistes qui passent par là.
Ingurgiter le plus de Benadryl possible pour halluciner, avaler d’un trait de la poudre pré-entrainement, se mutiler et le cacher à l’aide d’un baume à lèvres… Des défis TikTok étranges, voire dangereux, on en voit malheureusement souvent passer.
Quant au Gosting Challenge, c’est vers 2020 qu’on a commencé à l’apercevoir sur les réseaux sociaux, mais surtout sur TikTok.
S’il consistait d’abord à se prendre en photo de manière anodine, des variantes ont bien vite dégénérées et impliquent plutôt de se mettre en pleine rue, habillé en fantôme, pour faire peur aux automobilistes.
Habituellement, même si on relaie le message, on prend un peu ça à la légère parce que c’est loin de notre quotidien. Malheureusement, depuis qu’une municipalité québécoise a mis en garde les citoyens, c’est beaucoup plus tangible.
L’avertissement qui peut être aperçu sur la page Facebook de la municipalité de Notre Dame des Neiges.
Même la Sureté du Québec s’en mêle
Dans la publication Facebook de la municipalité du Bas-Saint-Laurent, on peut lire que :
Des citoyens ont rapporté avoir été témoins de jeunes vêtus de gris couchés sur la chaussée dans le secteur de la route Fatima/rue Notre-Dame Ouest. Il s’agirait vraisemblablement d’un défi pour affoler les conducteurs. Or, ce jeu peut être dangereux à la fois pour les jeunes qui commettent ce geste, mais aussi pour les automobilistes qui tenteraient de les éviter, procédant à des mouvements rapides et ainsi perdre le contrôle de leur véhicule.
La prudence sur la route est toujours de mise. Surveiller sa vitesse est également un élément préventif qui peut diminuer les chances d’accidents dans tous les cas. Une sensibilisation auprès des jeunes doit également être faite. La Sûreté du Québec a pris soin de sensibiliser les jeunes aux défis qu’ils voient sur internet. Or, certaines de ces actions surviennent malgré l’information qui leur est partagée.
Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance afin d’éviter un fâcheux accident. Nous comptons également sur la collaboration des jeunes pour cesser ce genre de défi. Il en va de la sécurité de tous.
Si vous êtes également témoins de ce genre d’activité, prière d’en aviser la Sûreté du Québec. Si des citoyens possèdent également de l’information sur les événements de cette fin de semaine, il vous est également possible de leur transmettre ces informations.
Merci de votre collaboration
En gros, il s’agirait d’une nouvelle variation, alors qu’au lieu de se déguiser en fantôme, les jeunes Québécois seraient plutôt vêtus de gris, comme l’asphalte, pour faire peur aux conducteurs.
Évidemment, c’est un défi extrêmement dangereux, autant pour les jeunes, qui peuvent se faire happer, mais aussi pour les conducteurs qui pourraient faire un mouvement brusque, voire un accident.
Malheureusement, eux semblent se trouver plutôt drôles puisque des vidéos ont été pris lors des méfaits puis ont été ajoutés sur les réseaux sociaux.
C’est la Sûreté du Québec qui invite à partager le message, autant pour sensibiliser les jeunes autour de nous de la dangerosité d’un tel défi, mais aussi pour aviser les automobilistes d’être prudents, parce qu’un accident est si vite arrivé.
#ChapstickChallenge: tendance inoffensive ou dangereux défi mortel sur TikTok?