Mercedes Benz songe à vendre une partie de sa division Smart

le mercredi 9 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Les voitures Smart ont quitté le paysage automobile canadien, mais Mercedes-Benz et Zhejiang Geely Holding Group Company sont toujours propriétaires de la marque. Selon le site Bloomberg, Mercedes envisage de vendre une participation dans Smart. Cette décision intervient alors que le partenariat cherche à relancer la marque en tant que constructeur de voitures entièrement électriques.

Une évaluation de 5 milliards de dollars

Selon des sources proches du dossier, Smart, qui vaut environ 5 milliards de dollars, pourrait attirer des investissements de fonds stratégiques ou d’autres constructeurs automobiles. La société cherche à obtenir entre 500 millions et 1 milliard de dollars de financement, en vendant une participation minoritaire dans la coentreprise. Mercedes-Benz et son partenaire chinois utiliseraient probablement les recettes générées par l’opération pour renforcer l’image de Smart en tant que constructeur de voitures électriques.

Reprendre là où elle a laissé

Début 2017, Smart annonce qu’elle passerait au tout-électrique aux États-Unis et, juste un an plus tard, a déclaré que sa gamme mondiale suivrait le mouvement. Si l’on se base sur le succès commercial que BMW a connu avec la Mini Cooper Electric, Mercedes cherchera certainement à rattraper son retard sur le segment des compactes avec des offres comparables de Smart.

Un nouvel élan

Au début de l’année 2020, Mercedes-Benz et Geely ont annoncé la création d’une coentreprise de 849 millions de dollars. Mercedes s’occupe du design, l’ingénierie étant prise en charge par Geely. Précédemment fabriquée en Europe, la production doit être transférée en Chine, où Geely est basé.

Des modèles bien différents

Alors que la production de la ForFour EQ est terminée, l’entreprise lancera bientôt un VUS entièrement électrique. Présenté pour la première fois au salon de l’automobile de Munich l’année dernière, le Concept #1 est bien plus grand que tout ce que Smart n’a jamais produit auparavant. Bien que certains des détails montrés n’iront jamais en production (les portes-suicides) attendez-vous à ce que le VUS alimenté par batterie conserve ce style très différent. Le format de ce premier concept est aussi grand que MINI Countryman et ressemble aussi à s’y méprendre à une MINI.

Un lancement prévu en Europe et en Chine en 2023

Le modèle de production devrait arriver sur les routes de l’Europe et de la Chine en 2023. Toutefois, avant de prendre la route, Mercedes et Geely doivent trouver des partenaires financiers pour relancer la marque en difficulté. Si vous avez quelques milliards qui traînent dans vos poches, voilà peut-être une belle occasion.

 

Avec des renseignements de Bloomberg et Carbuzz

 

Le texte Mercedes Benz songe à vendre une partie de sa division Smart provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile