Les mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme accéléré pour les amateurs de voitures. C’est au tour de Mercedes Benz d’annoncé la fin de production pour son modèle d’entrés de gamme, la Classe A pour le Canada et les États-Unis. Une note de service adressée aux concessionnaires les informe que la Classe A disparaîtra de la gamme nord-américaine à la fin de l’année modèle 2022.
Ce n’est pas une grande surprise.
C’est une suite logique des événements. Mercedes avait retiré l’AMG A35 avant même le début de l’année-modèle 2022, ne laissant que la Classe A régulière sur les terrains des concessionnaires. Mais maintenant, cette dernière va également disparaître, selon Automotive News.
Trois ans seulement
Mercedes-Benz a introduit la berline Classe A en 2019, espérant attirer une clientèle plus jeune vers la marque, mais sans succès. Les acheteurs se tournent vers la CLA qui va devenir, avec la disparition de la Classe A, le modèle d’entrés de gamme de la marque. Arrivée sur le marché au moment où tout le monde se tournait vers les VUS, la Classe A ne s’est pas fait remarqué des acheteurs, même avec une publicité au Super Bowl. Comme tous les constructeurs, Mercedes se concentre sur les modèles qui sont rentables financièrement et abandonne le reste.
Consolidation de produits
L’abandon de cette voiture intervient au moment où Mercedes cherche à réduire son portefeuille de produits nord-américain, qui compte selon les concessionnaires beaucoup d’items au menu. La gamme de la marque a presque doublé depuis 2000, passant à 15 modèles. Si l’on inclut les variantes de moteurs et les styles de carrosserie, la gamme au Canada et aux États-Unis compte plus de 100 versions. Il y aura sans doute d’autres suppressions bientôt.
Avec des renseignements d’Automotive News
Le texte Mercedes met fin à la vente de sa Classe A après 2022 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile